Ce vendredi, le vice-Premier ministre s’est rendu à Lviv pour réaffirmer, à nouveau, le soutien du Luxembourg et de l’Union européenne à l’Ukraine.
En cette journée fériée au Luxembourg, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Xavier Bettel, s’est déplacé en Ukraine, à Lviv pour marquer la journée de l’Europe. Il était aux côtés d’autres ministres des Affaires étrangères européens et du Premier ministre et ministre des Affaires étrangères ukrainiens. L’objectif était d’envoyer un message fort d’unité et de solidarité européenne face à l’agression russe contre l’Ukraine.
«Tandis que Moscou cherche à justifier sa guerre au nom des commémorations de la Seconde Guerre mondiale, nous sommes ici, aux côtés de nos amis ukrainiens, pour défendre un avenir européen fondé sur la liberté, la paix et l’unité», a déclaré Xavier Bettel.
Au cours de cette entrevue, les ministres européens rejoints par des représentants japonais, australiens et canadiens ont pu échanger avec leurs homologues ukrainiens sur les avancées concernant l’établissement du tribunal spécial pour le crime d’agression contre l’Ukraine, un projet important, aujourd’hui, sous l’égide du Conseil de l’Europe.