Accueil | A la Une | Journée de l’Europe fériée : l’exception luxembourgeoise

Journée de l’Europe fériée : l’exception luxembourgeoise


Les Luxembourgeois font parties des peuples les plus europhiles. Photo : Claude Lenert

Ce jeudi 9 mai marque la sixième célébration de la journée de l’Europe comme jour férié au Luxembourg. Un cas toujours unique au sein de l’Union européenne.

Le Luxembourg sait sans conteste se démarquer. Depuis six ans, le pays est le seul de l’Union européenne à avoir déclaré la journée de l’Europe comme un jour férié. Une décision prise le 27 mars 2019 par la Chambre des députés et offrant aux travailleurs, résidents et frontaliers, un jour de congé supplémentaire appréciable.

Le but est de faire de ce jour férié un symbole de l’engagement européen du Luxembourg. Le Grand-Duché est en effet un des six pays fondateurs de l’Union européenne, au moment du traité de Rome du 25 mars 1957 et même avant cette date. Surtout, les Luxembourgeois figurent toujours parmi les peuples les plus europhiles.

Pourquoi une « journée de l’Europe » ?

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Il s’agit de la date anniversaire de la «déclaration Schuman». En 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, propose dans un discours prononcé à Paris une institution européenne qui rassemble et gère la production du charbon et de l’acier.

Une déclaration qui aboutit à la création de la CECA, la Communauté européenne du charbon et de l’acier, ancêtre de l’Union européenne et première institution supranationale, dont le Luxembourg fait partie à l’époque, aux côtés de la France, de la République fédérale d’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie.

Cette date est célébrée dans la plupart des pays européens, avec de nombreuses animations et fêtes, pour rappeler l’importance d’une Europe unie. Un message d’autant plus vital ces dernières années, avec la guerre en Ukraine qui fait rage depuis deux ans et à un mois d’une échéance capitale : les élections européennes.

Celles-ci seront particulièrement importantes face à la montée des partis d’extrême droite aux quatre coins du continent européen. Lors des élections européennes de 2019, ces partis avaient déjà marqué une percée inédite, notamment en Italie ou en France.

Un commentaire

  1. Le 9 mai est en fait un jour férié en Russie et en Biélorussie. L’Ukraine a également célébré le 9 mai jusqu’en 2023, mais en raison de l’escalade de l’agression russe, l’Ukraine a déplacé la fête au 8 mai.