Il a fait connaître l’industrie sidérurgique du Luxembourg au-delà des frontières du pays : Joseph Kinsch, ancien patron luxembourgeois de l’Arbed, qui donnera naissance à Arcelor Mittal, est décédé le 20 octobre dernier, à l’âge de 89 ans.
Il était l’une des figures emblématiques de la sidérurgie luxembourgeoise. Joseph Kinsch, 89 ans, est décédé ce jeudi 20 octobre. Il aura participé, pendant plus de 50 ans, à l’expansion de l’industrie sidérurgique du pays, gravant les échelons un par un au cours de sa carrière.
Entré à l’Arbed en 1961, il devient ainsi membre du comité de direction du groupe en 1980, puis administrateur délégué en 1992. Il fut à l’origine de l’expansion d’Arbed en Europe, mais aussi du rapprochement avec Aceralia et Usilor-Sacilor, qui donnera naissance à Arcelor en 2002.
Joseph Kinsch se retire ensuite du conseil d’administration d’ArcelorMittal en 2008, pour prendre sa retraite. En 2012, Jean-Claude Juncker, Premier ministre de l’époque, le décore de la grand-croix de l’ordre national du mérite.
«Il a été l’artisan de la modernisation de la sidérurgie luxembourgeoise et de la poursuite de sa mondialisation. Dans les années 90, il a consolidé le secteur des produits longs en reprenant les activités de poutrelles et palplanches d’Unimetal. Il a aussi opéré à des acquisitions judicieuses dans les pays de l’Est. Il a remplacé les hauts fourneaux par des fours électriques et crée ProfilArbed», a salué de son côté, Bruno Theret, senior advisor au sein d’ArcelorMittal sur sa page Facebook.
Xavier Bettel lui a également rendu hommage sur Twitter, présentant ses condoléances à ses proches : «La vision de Joseph Kinsch marque le Luxembourg jusqu’à aujourd’hui», a-t-il salué.
De Jupp Kinsch huet eis fir ëmmer verlooss. Seng Visioun a säin Dévouement fir d’Land präge Lëtzebuerg bis haut. Ech drécken der Famill mäin häerzlecht Bäileed aus.
— Xavier Bettel (@Xavier_Bettel) October 22, 2022