Si l’invitation avait été lancée, le président américain y a répondu par la négative. Son nom ne figure pas sur la liste des invités d’honneur à la commémoration du 80e anniversaire de la bataille des Ardennes.
Le président américain, Joe Biden, avait été invité par le Luxembourg et la Belgique à assister à la commémoration du 80e anniversaire de la bataille des Ardennes, le 14 décembre prochain. Le chef d’État a visiblement décliné, son nom n’apparaissant pas dans la liste de personnalités qui seront présentes lors de l’événement.
C’est Bill Nelson, chef de l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace NASA qui représentera la délégation présidentielle des États-Unis. Des délégués de la Chambre des représentants et du Sénat américain, ainsi que des vétérans de la bataille seront également présents.
En revanche, le couple grand-ducal et le Premier ministre seront bien au cimetière américain de Hamm, le samedi 14 décembre. À leur côté, on trouvera le roi et la reine des Belges, avec le premier ministre Alexander De Croo, des membres de la Chambre des députés, du gouvernement et du corps diplomatique. .
La cérémonie à Hamm se déroulera le matin et le couple grand-ducal, le couple royal et les Premiers ministres se rendront ensuite à la cérémonie commémorative à Bastogne.