Le président américain a annoncé dimanche soir qu’il ne briguerait pas un second mandat à la Maison-Blanche. Le camp Trump jubile.
Le président américain, Joe Biden, a annoncé dimanche renoncer à se présenter à l’élection présidentielle de 2024, une annonce-choc survenant à moins de quatre mois du scrutin et après des semaines de remise en question de sa condition physique et mentale. «Je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat», a déclaré le démocrate de 81 ans dans un communiqué, annonçant qu’il s’exprimerait à la nation «plus tard cette semaine».
Trump sans adversaire
Peu après avoir annoncé renoncer à briguer un deuxième mandat, Joe Biden a déclaré soutenir la candidature de sa vice-présidente, Kamala Harris, pour l’élection présidentielle de novembre. «Aujourd’hui, je souhaite offrir mon soutien total et mon appui à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année», a déclaré Joe Biden sur X.
Dans la foulée de cette annonce, les réactions ont été nombreuses. Le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, a applaudi dimanche Joe Biden, «un grand patriote». «Sa décision n’a évidemment pas été facile à prendre, mais il a une fois de plus fait passer son pays, son parti et notre avenir en premier», a souligné le ténor démocrate. «Joe, cette journée montre que tu es un grand patriote», a-t-il souligné.
L’ancienne présidente de la Chambre américaine des représentants et figure majeure du Parti démocrate Nancy Pelosi a salué dimanche Joe Biden comme «l’un des présidents les plus importants de l’histoire américaine». «Le président Joe Biden est un patriote américain qui a toujours fait passer notre pays en premier», a souligné l’élue de Californie dans un communiqué. «L’héritage de sa vision, de ses valeurs et de son leadership fait de lui l’un des présidents les plus importants de l’histoire américaine», a-t-elle écrit, sans mentionner Kamala Harris.
L’ancien président Barack Obama a loué dimanche la décision de Joe Biden de ne pas briguer un deuxième mandat, mais a prévenu que cette décision plaçait les démocrates «en terrain inconnu». «Je sais qu’il ne prendrait pas cette décision s’il n’était pas convaincu que c’était la bonne pour l’Amérique», a écrit Barack Obama dans un communiqué. «Nous allons naviguer en terrain inconnu dans les jours à venir. Mais j’ai une confiance extraordinaire dans le fait que les dirigeants de notre parti seront en mesure de créer un processus qui permettra l’émergence d’un candidat exceptionnel», a-t-il déclaré.
De son côté, la vice-présidente américaine, Kamala Harris, a déclaré dimanche compter «remporter l’investiture» démocrate pour la présidentielle de novembre en vue de «battre Donald Trump». Elle a salué «l’acte désintéressé et patriotique» du président démocrate de 81 ans, qui a annoncé la soutenir comme candidate. «Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour unifier le Parti démocrate – et unir notre nation – pour battre Donald Trump», a-t-elle écrit. Elle a reçu le soutien des époux Clinton.
Les républicainsvjubilent
Joe Biden n’était pas «apte à être candidat», ni à être président, a taclé Donald Trump dimanche après le retrait de son rival démocrate de la course à la Maison-Blanche. «Joe l’escroc n’était pas apte à être candidat et il n’est certainement pas apte à exercer ses fonctions», a affirmé le candidat républicain sur son réseau Truth Social.
Joe Biden doit démissionner «immédiatement», a même affirmé dimanche le chef républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson. «Si Joe Biden n’est pas apte à se présenter à l’élection présidentielle, il n’est pas apte à exercer la fonction de président. Il doit démissionner immédiatement», a-t-il écrit sur X. Kamala Harris, choisie par Joe Biden pour le remplacer dans la course, sera «encore pire» pour le pays que le président démocrate, a accusé dimanche l’équipe de campagne de Donald Trump. «Kamala Harris est tout aussi ridicule que Joe Biden. Harris sera encore pire pour notre pays que Joe Biden», ont affirmé Chris LaCivita et Susie Wiles, qui dirigent la campagne du candidat républicain, dans un communiqué commun.
La nouvelle du retrait de Joe Biden a fait réagir dans les capitales mondiales. Le président israélien, Isaac Herzog, a remercié dimanche son homologue Joe Biden «pour son soutien inébranlable au peuple israélien» après l’annonce par le président américain du retrait de sa candidature à sa réélection. «Je tiens à exprimer mes plus sincères remerciements au [président des États-Unis] Joe Biden pour son amitié et son soutien inébranlable au peuple israélien au cours de sa longue carrière de plusieurs décennies. En tant que premier président américain à s’être rendu en Israël en temps de guerre […] et en tant que véritable allié du peuple juif, il est un symbole du lien indéfectible entre nos deux peuples», déclare Isaac Herzog dans un message sur X.
Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a rendu dimanche hommage à Joe Biden, qui a rendu «la démocratie plus forte» selon lui, après l’annonce par le président américain de son retrait de la course à la Maison-Blanche. «Vous avez pris de nombreuses décisions difficiles grâce auxquelles la Pologne, l’Amérique et le monde sont plus sûrs et la démocratie plus forte. Je sais que vous étiez animé par les mêmes motivations lorsque vous avez annoncé votre décision finale. Probablement la plus difficile de votre vie», a réagi le dirigeant polonais sur X.
Biden ajura été un président fantôme. Ceux qui tiraient les ficelles, à part le « deep state » étaient le clan Obama-Clinton.
Dommage..on aurait encore eu de bons moments de rigolade avec lui lors des debats avec donald