Accueil | A la Une | Jobs d’été : déjà des postes à pourvoir

Jobs d’été : déjà des postes à pourvoir


Mercredi à Schifflange : un lycéen se renseigne auprès du stand du service jeunesse de la commune d'Esch-sur-Alzette. (photo: le Quotidien)

La course aux jobs d’été est lancée. C’est le constat que l’on a pu faire hier, au salon «Be active : Déng Zukunft, Daï Wee!». L’encadrement éducatif est notamment recherché.

L’heure des jobs d’été a déjà sonné. C’est le constat que nous avons fait mercredi, au salon «Be active : Déng Zukunft, Daï Wee!» L’évènement s’est tenu dans le hall polyvalent de Schifflange. Des centaines de lycéens sont venus de tout le Sud pour parler travail de façon générale, et notamment boulot d’été!

Des dizaines de postes dans les communes

Les communes d’Esch, Pétange, Bettembourg ou encore Dudelange avaient envoyé leurs recruteurs. «À Esch, tous les postes à pourvoir ne sont pas encore tombés, précise Hélène Moench, éducatrice au service jeunesse. Les services administratifs font encore leur évaluation. Mais déjà, nous avons dépassé les 30 postes à proposer.»

L’encadrement des enfants (colonie de vacances, centre aéré) représente un pôle de recrutement important. «Pas que pour les vacances d’été!», souligne notre interlocutrice au passage.

Attention, les conditions de recrutement sont précises : il faut avoir au moins 21 ans et posséder un brevet A. «On l’obtient en suivant une formation sur deux week-ends, explique un autre responsable eschois. Il faut se renseigner auprès du Service national de la jeunesse (SNJ), ou auprès de la commune de Bettembourg par exemple, qui mène les ateliers.»

Au stand d’à côté, la commune de Pétange recrute aussi. L’an dernier, à la seule Vakanzaktioun de juillet, la commune avait employé 80 éducateurs! «Nous proposons également des partenariats dans l’apprentissage, précise Mike Braun, le responsable du recrutement.

Des jeunes peuvent faire leur formation avec nos électriciens communaux ou nos responsables des espaces verts, par exemple.» Pour information, les contrats étudiants (le vrai nom des jobs d’été!) sont payés autour de 1 600 euros par mois.

Cela dépend de la qualification exigée, évidemment. Les sites internet des communes ne devraient pas tarder à publier les premières offres. Mais il est possible de prendre les devants et de contacter les secrétariats communaux sans plus tarder.

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre Quotidien du 15 février.

Hubert Gamelon