Sa nomination au poste de directeur de la Bibliothèque nationale avait suscité la controverse et conduit la ministre de la Culture à s’expliquer devant les députés. C’est le ministère qui l’a annoncé lundi : «À la suite de la discussion publique véhémente qui en a résulté, Joanne Goebbels a décidé de renoncer à cette nomination.»
La nomination de Claude D. Conter, né en 1974, au poste de directeur de la Bibliothèque nationale devrait apaiser quelque peu les esprits. Le communiqué du ministère de la Culture prend grand soin de faire état des compétences de l’heureux élu, qui prendra ses fonctions le 3 juillet, en lien avec celles qu’on peut attendre d’un directeur de bibliothèque.
On peut notamment y lire que celui qui a suivi des études en lettres allemandes et en communication à Bamberg et à Berlin a rejoint le Centre national de littérature en 2008 et y a été conservateur, avant d’être nommé aux fonctions de directeur en 2012. L’homme est aussi l’auteur de publications de recherche sur l’archivistique, entre autres. Parmi ses publications récentes, poursuit le communiqué, comptent notamment celles réalisées en collaboration avec l’équipe du CNL, dont les catalogues d’exposition et le biannuel Trouvailles-Fundstücke, mais également des articles sur l’archivistique et la littérature au Luxembourg dans des publications étrangères.
Les bibliothécaires montent au créneau
C’est que, «il y a plus d’un an», l’Associatioun vun de Lëtzebuerger Bibliothekären, Archivisten & Dokumentalisten ASBL (Albad) faisait savoir à la ministre qu’elle espérait «une personne possédant des qualifications adéquates, sanctionnées par un diplôme en bibliothéconomie» pour occuper le poste. Or Joanne Goebbels, directrice adjointe de l’Athénée de Luxembourg depuis 2018, ne pouvait faire état que d’une maîtrise en lettres modernes et d’un diplôme d’études approfondies en littérature comparée.
Les vents étaient contraires après l’annonce le 24 avril de la nomination de la fille de Robert Goebbels, une figure du LSAP. On a ainsi eu droit à l’affichage fin avril par l’Albad de sa «déception», à une question parlementaire du CSV le 28 avril s’interrogeant sur les circonstances de cette nomination, à une audition de la ministre de la Culture, Sam Tanson, le 7 mai, et enfin à une accusation en règle de la ministre par le cabinet d’avocats auquel avait fait appel un candidat malheureux au poste. N’en jetez plus!
Le communiqué de nomination de Claude D. Conter ne rapporte aucun nouvel appel à candidatures, une procédure qui avait auparavant été enclenchée. Un nouveau sujet de polémique? La Bibliothèque nationale de Luxembourg, qui accueille le public dans son magnifique bâtiment du Kirchberg depuis le 1er octobre dernier, s’en passerait volontiers. Elle «mérite sérénité et calme pour mener à bien les défis auxquels elle est confrontée en ce XXIe siècle», comme l’estime Joannes Goebbels elle-même.
Manuel Santos