L’entraîneur de l’équipe dames du Volley Bertrange, Andrey Gorbachev, 61 ans, ex-international russe, nous livre ses impressions sur les sanctions qui touchent son pays et s’interroge à haute voix…
Que pensez-vous des sanctions prises par l’AMA à l’encontre de la Russie?
Ce matin (lundi), j’ai appris que l’AMA avait décidé de sanctionner la Russie. Alors, ce que j’en pense? C’est simple : c’est une question politique.
Vous niez l’existence du dopage en Russie?
Non, bien sûr que non! Et je précise d’emblée que je suis contre le dopage. Après, dans le sport de haut niveau, il y a toujours des gars qui essayeront de tricher. Et il y aura donc toujours du dopage. Mais, d’après mon vécu et ce que je sais, 99 % des sportifs sont propres. Alors je ne comprends pas ces sanctions collectives pour des dérives individuelles…
Les différentes enquêtes ont démontré que les tricheurs étaient un peu plus nombreux. Surtout, il a été établi qu’il s’agissait d’un dopage institutionnalisé…
Est-on vraiment sûr de ça? Écoutez, un gouvernement ne peut pas obliger un sportif à se doper. Un sportif est responsable de ce qu’il ingère. Quant à d’éventuelles pressions, je n’y crois pas.
C’est une question politique et je n’y touche pas, c’est sale!
À l’époque où vous étiez professionnel au CSKA Moscou ou à Saint-Pétersbourg, en URSS, avez-vous été confronté au dopage?
Jamais un médecin ne m’a proposé de prendre tel ou tel produit. D’ailleurs, je me demande bien quelle substance pourrait permettre à un volleyeur ou un hockeyeur d’être meilleur…
Que pensez-vous du fait que certains athlètes pourraient être autorisés à concourir aux JO à condition de démontrer leur innocence?
Aux JO, l’AMA exclut tous les sportifs russes sauf ceux qui parviendront à démontrer leur innocence. Et ce, alors que l’AMA n’a pas réussi à démontrer leur culpabilité… C’est typiquement américain dans la manière de faire…
Qu’est-ce que cela vous inspire de voir la Russie être désignée depuis toutes ces années comme le vilain petit canard?
Pour avoir conservé des contacts avec des sportifs russes, je suis triste pour tous ceux qui seront privés de JO. Après, quand je vois des performances ou des photos de certains sportifs déjà contrôlés positifs par le passé et autorisés à concourir aujourd’hui, je me pose des questions… Pourquoi ne parle-t-on que de la Russie? C’est une question politique et je n’y touche pas, c’est sale!
Entretien avec Charles Michel