Accueil | A la Une | [Jeux paralympiques] Habscheid, du bronze qui vaut de l’or!

[Jeux paralympiques] Habscheid, du bronze qui vaut de l’or!


Tom Habscheid (à g.) a obtenu ce qu'il cherchait : une médaille! (Photo : jean-claude ernst/luxpress)

Avec un meilleur jet à 14,97 m, nouveau record paralympique, Tom Habscheid se classe troisième aux Jeux de Paris. Et il décroche une superbe médaille de bronze!

C’est pour cela qu’il avait décidé de sortir de sa retraite sportive, prise il y a trois ans, au sortir de Jeux de Tokyo frustrants, qui l’avaient vu terminer à une rageante quatrième place. En début d’année, il a contacté Marc Kiefer, le chef de mission du Luxembourg pour lui demander comment il fallait faire pour aller à Paris. Le Luxembourgeois, déjà septième à Rio, ne voulait pas en rester là. Et quitter la scène paralympique sans une breloque autour du cou.

En ce samedi soir, c’était le jour J pour Tom Habscheid. Détenteur du record du monde de la discipline en catégorie F63 (15,10 m), il s’était qualifié en réalisant 14,36 m en mai dernier. Pour sa toute dernière compétition avant de prendre la direction de Paris, lors du jubilé de son pote Bob Bertemes, il avait démontré qu’il était en forme en claquant un énorme 14,94 m, signe incontestable que l’homme, désormais âgé de 38 ans, était en forme : «Il est costaud, il est rapide, il est bien», expliquait le colosse de Mannheim, qui apprécie le compétiteur. Et l’homme.

S’il est le patron de sa catégorie F63, Tom Habscheid doit composer avec le règlement paralympique. Et pour éviter un trop grand nombre de compétitions, plusieurs catégories ont été regroupées. C’est ainsi que les F63, qui concerne des personnes qui ont besoin d’une prothèse, sont regroupés avec les F42, bien moins handicapés. Tom Habscheid savait qu’il devait être aux alentours de son record national pour avoir une chance de s’offrir enfin la médaille olympique qu’il attendait tant.

Pour lui, la première mission était d’éviter les deux dernières places parmi les 10 concurrents en lice au bout de trois essais. En effet, seuls les huit premiers avaient le droit à trois essais supplémentaires. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas frapper un grand coup directement! C’est ainsi qu’après un premier jet à 14,09 m, lui assurant sans problème une place en haut de tableau, il a mis la barre bien plus haut dès sa deuxième tentative avec 14,97 m. Une performance qui lui permettait de prendre provisoirement la deuxième place du concours, derrière le Koweïtien Faisal Sorour et ses 15,01 m.

La performance du Luxembourgeois, à seulement 13 cm de son record du monde, lui permettait également de pulvériser l’ancien record paralympique de sa catégorie, qu’il détenait avec 13,92 m.

Tom Habscheid restera très solide avec un troisième essai mesuré à 14,87 m et le sixième à 14,77 m mais il n’ira pas plus haut. De son côté, le grand favori britannique Aled Davies, privera le lanceur grand-ducal de l’argent en envoyant son poids à 15, 10 m à son troisième essai.

Mais ni le Brésilien Edenilson Roberto Floriani, qui s’arrête à 14,57 m, ni le Sri Lankais Palitha Halgahawela (14,51 m) ne parviendront à priver Tom Habscheid du plus grand des bonheurs : une médaille aux Jeux paralympiques!

R. H.