Accueil | A la Une | [J0-2024] Ni Xia Lian et Bob Bertemes porte-drapeaux !

[J0-2024] Ni Xia Lian et Bob Bertemes porte-drapeaux !


Ni Xia Lian et Bob Bertemes. (photo DR)

Ce jeudi matin, le COSL a donné sa toute première conférence de presse de ces JO. L’occasion de dévoiler les noms des deux porte-drapeaux : Ni Xia Lian et Bob Bertemes.

Alors que la plupart des nations avaient déjà révélé depuis belle lurette l’identité de celle et celui qui mèneraient leur délégation respective, le suspense restait entier côté luxembourgeois.

Ce jeudi matin, en direct en visioconférence depuis le village olympique, le chef de mission Raymond Conzemius y a mis un terme. Après être revenu sur les premiers jours du Team Lëtzebuerg sur place, qui se passent globalement plutôt bien, il a dévoilé les noms des deux porte-drapeaux : «Avec une immense carrière.»

En disant cela, on avait pratiquement compris. Pour ses sixièmes et peut-être derniers Jeux, Ni Xia Lian a été logiquement désignée chez les dames. À 61 ans depuis trois semaines, la doyenne mondiale des pongistes olympiques est tout simplement une athlète exceptionnelle. Qui s’est révélée au grand monde il y a… 41 ans quand elle décrochait avec la Chine deux titres mondiaux.

Arrivée au Luxembourg au début des années 90, elle a été la locomotive du ping grand-ducal depuis tout ce temps et a permis à Peggy Regenwetter d’être la toute première Luxembourgeoise de naissance de participer aux Jo, c’était à Sydney e, double avec Ni Xia Lian.

La femme de Tommy Danielsson défie le temps. Alors qu’elle a passé la soixantaine, elle figure encore aux alentours du top 50 mondial et n’a toujours pas indiqué quand elle comptait raccrocher sa raquette. Il y a quelques jours, lorsque nous l’avions rencontrée chez elle à Ettelbruck et qu’on avait évoqué avec elle l’éventualité d’être porte-drapeau, elle avait confié ne pas y penser. Avant d’ajouter : «Ce serait un immense honneur.» Comme elle est tête de série n° 32, elle est assurée de ne pas jouer dès samedi. Et pouvait donc répondre positivement à la proposition du COSL.

Elle sera accompagnée de Bob Bertemes. Le colosse de Mannheim, du haut de ses 31 ans, avait annoncé que 2024 serait sa dernière saison. Une année qu’il avait débutée tambour battant établissant, à l’époque, la meilleure performance mondiale de l’année quand il avait projeté son poids à 21,71 m, validant directement son billet pour Paris.

En France, il va participer à sa toute dernière compétition officielle, ses seconds JO après ceux, un peu masqués, de Tokyo en 2021. Avant de remiser définitivement son poids au placard à l’issue d’une compétition d’adieu qui se déroulera dans un peu moins d’un mois, le 15 août prochain, du côté de Belvaux, son club de toujours.

En honorant ces deux athlètes à la carrière magnifique, le COSL adresse un message fort. Il tient à les remercier pour tous les services qu’ils ont rendu au Luxembourg depuis tant d’années.

De notre envoyé spécial à Paris, Romain Haas