Sauf grosse surprise, le contingent grand-ducal devrait être identique à celui des JO de Pékin : Gwyneth ten Raa et Matthieu Osch.
Les Olympiades se suivent. Et devraient se ressembler. En effet, selon toute vraisemblance, ils seront à nouveau deux athlètes à représenter le Luxembourg à l’occasion de ces JO italiens. On parle évidemment, ce n’est pas une surprise, de la prodige Gwyneth ten Raa et du presque vétéran désormais Matthieu Osch.
Même s’ils doivent encore confirmer cette qualification qui n’est, pour l’heure, que virtuelle, lors de cette saison hivernale et cette dernière ligne droite vers Milan-Cortina, les deux skieurs alpins ont fait une bonne partie du chemin vers une nouvelle expérience olympique : «Ils ont tous les deux les critères. Ils doivent encore confirmer cela dans les mois qui viennent, mais ça devrait le faire», explique Raymond Conzemius, le directeur technique du COSL.
Des critères qui associent ceux requis par le CIO, qui exige un minimum de sécurité afin de garantir une course honorable et dans de bonnes conditions de sécurité, et ceux demandés par le COSL, qui ajoute ses propres conditions.
En ski alpin, on parle de points FIS. Sachant que moins on marque de points, meilleur on est. Alors que le minimum fixé par le CIO est de 120 points pour les disciplines techniques et de 80 pour celles de vitesse, le COSL requiert moins de 40 pts pour les disciplines techniques et moins de 55 pour la vitesse. Des critères réalisés à plusieurs reprises par Gwyneth ten Raa et Matthieu Osch.
Ten Raa et Osch dans les clous
La première, qui n’a pas encore commencé sa saison 2025/2026 et qu’on devrait retrouver à la fois en Coupe d’Europe mais également peut-être en Coupe du monde, est largement sous ses critères.
En consultant son profil sur la page de la fédération internationale, elle affiche 29,87 points en slalom, 23,69 en géant et 45,97 en super-G. De son côté, Matthieu Osch, qui se remet d’une opération au genou cet été, compte 36,18 points en slalom, soit également bien en deçà des critères requis par le COSL.
Il ne devrait pas y avoir d’autre skieur luxembourgeois à Milan-Cortina. En effet, pour avoir le droit d’aligner deux skieurs, il faut faire partie du top 30 de la liste olympique. Un objectif qui paraît hors de portée de Gwyneth ten Raa et, a fortiori, de Matthieu Osch.
Si d’aventure, c’était le cas, il faudrait que l’autre prétendant, pour être éligible, réalise à plusieurs reprises le minimum requis par le CIO. Sur ce point, le descendeur Nikolaj Lindfors est dans les clous, avec 72,72 points en descente. Même chose pour Joachim Keghian, un peu plus loin avec 81,48 pts sur le géant. Mais il faudra confirmer ces résultats.
On devrait donc partir avec deux skieurs. Même s’il reste, mathématiquement, deux autres candidats dans d’autres disciplines. On parle de Peter Murphy en short-track et de Jeff Bauer en skeleton. Mais pour eux, le chemin vers Milan-Cortina est encore très long.