Comme les basketteuses du 3×3, les protégés d’Alexandre Benedetti sont entrés dans l’histoire en décrochant, vendredi, la première médaille d’or dans la discipline aux JPEE.
Décidément, la délégation luxembourgeoise aime triompher dans les nouvelles disciplines. En effet, les deux sports qui ont fait leur apparition aux Jeux des Petits États d’Europe, à l’occasion de la 19e édition organisée à Malte, ont pour le moins réussi au Grand-Duché.
Après l’or glané par Nadia Mossong et ses coéquipières dans l’épreuve du 3×3 (sans oublier la 2e place des hommes), l’équipe masculine du rugby à 7 a, elle aussi, remporté le plus beau des métaux. Dans un tournoi disputé au Tony Bezzina Stadium, juste en face de la magnifique cité fortifiée d’Isla (photo), les Roud Léiwen n’ont pas connu la moindre défaite.
D’abord, ces derniers ont partagé les points avec les Monégasques lors de leur entrée en lice mercredi. «C’était un premier match difficile, mais en même temps, on s’y attendait : on jouait contre une belle équipe de Monaco», résumait le directeur technique national Alexandre Benedetti. Ensuite, les joueurs grand-ducaux n’ont fait qu’une bouchée des locaux (33-14) puis des Andorrans (26-7).
Pour prendre la tête du classement au cours de son deuxième jour de compétition, la sélection nationale devait gagner ses deux derniers matches avec la meilleure différence de points possible pour passer devant Monaco, son principal rival, ou espérer un faux pas des athlètes de la Principauté.
Pouvoir représenter notre pays avec ce lion sur la poitrine, c’est phénoménal
Vendredi, en fin de matinée, Liam Carroll, Christian Olsen et consorts ont fait leur première partie du job en dominant Saint-Marin sans trop de difficulté (26-12), mettant ainsi la pression sur les Monégasques, qui affrontaient dans la foulée les Maltais.
Et devant un public en délire, l’équipe locale s’est imposée. Résultat : les Luxembourgeois prenaient seuls les commandes. Restait à confirmer face aux Chypriotes pour repartir avec l’or. Chose faite avec brio. Pour des Roud Léiwen supérieurs dans tous les domaines, cette ultime partie n’a été qu’une formalité (40-7).
«C’est un sentiment de satisfaction! Ça fait des mois qu’on travaille et qu’on s’est mis en tête d’aller chercher cette médaille. On n’est pas passés par le chemin le plus facile avec ce match nul mercredi, mais comme quoi, au rugby, les efforts payent, et c’est surtout dans la tête que ça se joue. Je pense que pour nous, en tant qu’équipe de rugby luxembourgeoise, d’avoir une médaille d’or et pouvoir représenter notre pays avec ce lion sur la poitrine, c’est phénoménal», savoure Hugo Bertani.
En revanche, leurs homologues féminines n’ont pas connu le même parcours, subissant quatre défaites en autant de rencontres.