Si elle bat un RFCU en souffrance et que devant, ça ne suit pas, la Vieille Dame, moribonde à la reprise, pourrait faire +8.
Avec cette saison un peu folle dans laquelle seul le Fola semble désormais un peu largué, il va falloir apprendre à revoir tous les standards d’analyse des performances des clubs. Relégable tout l’hiver, battue à Rosport en match en retard, privée de Sommer pour la fin de saison, la Vieille Dame était très inquiétante. Elle pourrait tout gommer en seulement deux semaines.
Il a «suffi» de battre Wiltz (5-2) au terme d’un feu d’artifice comme elle ne s’en permet plus que trop rarement, puis de gagner dans les dernières minutes face au Fola (0-1, 88e) pour changer le prisme de la fin de saison et aider Arnaud Bordi à promouvoir une théorie qui lui tient d’autant plus à cœur qu’elle est en train de se vérifier : «Il ne faut pas oublier qu’on a choisi, cet été, de relancer énormément de garçons en manque de temps de jeu et qui venaient se relancer. Cela prend du temps, mais la confiance est en train de revenir et les affinités d’arriver».
Au point de faire trois succès consécutifs? Cela n’est plus arrivé aux Bianconeri depuis le mois d’août. Et s’ils y parviennent contre un RFCU qui a commencé 2024 sur deux défaites, 10 buts encaissés et 0 inscrit, se posera la question de savoir s’ils peuvent faire quatre à la suite. Et ça, pour le club le plus titré du pays, ce n’est plus arrivé depuis… 2018!
«C’est à ça, au fait de faire une telle série, qu’on mesurerait à quel point on est sur la bonne voie. Sinon, on va devoir batailler.» Oui, parce qu’après avoir reçu le RFCU, que Bordi aimerait «mettre aussi en position de se sentir menacé avec les autres», la Jeunesse va jouer Mondercange et Käerjeng. «C’est vrai que c’est un moment très important. Beaucoup de choses risquent de se jouer là.»
En attendant de refaire un point au moment de la trêve internationale, le bilan de l’instant est vertigineux pour une équipe qui était relégable le 11 février, jour officiel de la reprise : il suffirait qu’elle fasse le job face au Racing, que Mondorf ne batte pas Strassen et que Pétange ne se laisse pas surprendre par Rosport pour retrouver la Jeunesse dans la première partie de tableau.
De la 15e à la 7e place en deux semaines et trois succès. Mais ce n’est pas à cela que se mesurerait son mieux-être, mais plutôt au nombre de points entre elle et les barragistes, voire entre elle et le premier relégable. «À Rosport, au coup de sifflet final, il y avait de l’inquiétude, admet Bordi. Mais on ne s’est jamais cachés et malgré notre position au classement, on a continué à jouer. C’est peut-être aujourd’hui ce qui va nous sauver.»