Les personnes de nationalité portugaise, les ménages locataires ainsi que les familles monoparentales ne parviennent pas à joindre les deux bouts, selon le dernier rapport du Statec. Le Luxembourg reste cependant le pays européen avec la plus faible proportion de ménages qui peinent à finir le mois.
La galère continue. Malgré les hausses de salaires et les mesures gouvernementales, la part des ménages ayant des difficultés financières est plus importante en 2023 qu’en 2022, avec 22,4% de foyers concernés, contre 20,7% l’an passé.
Selon le dernier rapport du Statec, les disparités se creusent entre ceux qui ont du mal à s’acquitter des dépenses courantes et les ménages qui se déclarent être en capacité « facile » à joindre les deux bouts : ils étaient 9% en 2022 et 17% un an plus tard.
Les jeunes sont en 2023 encore, les plus touchés par les difficultés financières, avec 29% des 16-25 ans qui déclarent avoir des soucis à finir les mois. Les 65 ans et plus sont la catégorie d’âge qui s’en sort le mieux.
Parmi les citoyens de nationalités présentes au Luxembourg, les résidents portugais sont les plus touchés par des difficultés financières avec 42% qui déclarent avoir du mal à boucler les fins de mois. À l’inverse, les personnes de nationalité luxembourgeoises sont deux fois moins nombreuses à rencontrer des difficultés financières.
Les propriétaires s’en sortent mieux
Les propriétaires n’ayant pas de prêt à rembourser pour leur logement sont les moins concernés par les difficultés financières contrairement aux locataires et aux propriétaires avec un emprunt. Ces derniers font face à des dépenses de logement plus élevées et rapportent donc plus fréquemment avoir des difficultés à joindre les deux bouts. Les personnes ayant des difficultés financières ont également du mal à faire face à des dépenses imprévues, partir en vacances ou assumer des prêts à la consommation.
Les familles monoparentales, bien que représentant seulement 6% des familles vivant au Luxembourg, sont dans une situation plus délicate que les autres. En 2023, ce sont l’ensemble des ménages avec enfants qui déclaraient avoir le plus de difficultés à joindre les deux bouts et ce sont aussi elles qui perçoivent la plus forte détérioration de leurs capacités financières entre 2022 et 2023.
Moins de difficultés au Luxembourg
Même si les difficultés économiques et financières des ménages au Luxembourg se sont accrues entre 2022 et 2023, selon le Statec, la situation du Luxembourg reste bien meilleure que celle dans les autres pays européens.
Avec seulement 1,5% des ménages concernés, le Grand-Duché est le pays européen avec la plus faible proportion de ménages parvenant très difficilement à joindre les deux bouts.