Les négociations entre l’Union européenne et les États-Unis concernant leur accord commercial de libre-échange (TTIP ou Tafta) sont actuellement dans l’impasse. Pour le chef de la diplomatie luxembourgeoise, il appartient aux Américains de faire des efforts.
Fin août, le vice-chancelier allemand et ministre de l’Économie Sigmar Gabriel expliquait l’échec des discussions UE/USA par le fait que « nous, Européens, ne devons bien sûr pas céder à leurs exigences (américaines) ». En attendant la reprise des négociations prévue début octobre, le député CSV Laurent Mosar avait interrogé par le biais d’une question parlementaire le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes sur son sentiment vis-à-vis de l’état des lieux dressé par Sigmar Gabriel.
Dans sa réponse diffusée ce mercredi, Jean Asselborn se dit en phase avec la position du vice-chancelier allemand et constate que le bilan global établi par ce dernier « est largement partagé par l’ensemble des États membres de l’UE ». Ceci dans la mesure où « les offres du partenaire américain ne correspondent actuellement toujours pas aux attentes de l’UE. […] Les États-Unis devront bouger et faire preuve de plus d’engagement sur plusieurs questions-clés », estime le chef de la diplomatie luxembourgeoise.
Toutefois, selon lui, il convient d’attendre les élections présidentielles et le programme gouvernemental du prochain locataire de la Maison Blanche pour juger des chances de pouvoir conclure un accord.
Le Quotidien