Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères a été reçu ce mardi matin au palais de l’Elysée par le président français pour une réunion de travail sur les questions européennes.
Une rencontre avec son homologue français Jean-Marc Ayrault au Quai d’Orsay a également eu lieu lors de ce déplacement à Paris.
À l’heure où l’UE est en quête d’un nouveau souffle et prépare le 60e anniversaire du traité de Rome (le 25 mars), les discussions ont en grande partie porté sur l’actualité européenne.
« Face à la montée des populismes et aux atteintes contre l’État de droit y compris au sein même de l’UE, le ministre Asselborn et ses interlocuteurs français se sont déclarés préoccupés par l’état actuel du projet européen », a indiqué le ministère dans un communiqué à l’issue de l’entrevue.
Les deux hommes ont notamment convenu de « la nécessité de renforcer la cohésion interne de l’UE en revenant sur les principes fondamentaux qui sont à l’origine de la construction européenne, le projet européen ayant permis de faire des valeurs de la liberté, de la primauté du droit, de la démocratie, de la solidarité et de la dignité humaine le fondement même de la coexistence en Europe ».
Jean Asselborn et François Hollande estiment ainsi que « la priorité doit être accordée à la croissance et à l’emploi, dans l’intérêt de tous les citoyens de l’UE et en particulier des plus vulnérables ».
Lundi en fin d’après-midi, le président François Hollande avait réuni dans le cadre prestigieux du château de Versailles un mini-sommet européen avec notamment l’ambition de relancer l’Europe de la défense. Ce sommet a réuni autour de lui la chancelière allemande Angela Merkel ainsi que les chefs de gouvernement italien et espagnol, Paolo Gentiloni et Mariano Rajoy.
Le Quotidien