Accueil | A la Une | Jean Asselborn ne va pas siéger à la Chambre

Jean Asselborn ne va pas siéger à la Chambre


Jean Asselborn (à g.) ne va pas retourner siéger à la Chambre des députés. Il a officialisé sa décision ce mardi. (Photo : archives lq/julien garroy)

Le ministre des Affaires étrangères sortant a annoncé ce mardi matin à son parti, le LSAP, qu’il ne va pas accepter son mandat de député. Après une carrière politique nationale de 40 ans, Jean Asselborn (74 ans) compte faire une coupure. Il n’exclut cependant pas une candidature aux élections européennes de juin 2024.

C’était dans l’air. Jean Asselborn renonce à son siège de député, décroché en tant que premier élu sur la liste Sud du LSAP aux élections législatives du 8 octobre. Le ministre des Affaires étrangères sortant a confirmé cette décision dans un entretien accordé au Tageblatt et au Quotidien.

«J’ai longtemps réfléchi»

Encore lundi, Jean Asselborn avait affirmé dans nos colonnes ne pas savoir s’il allait partir siéger à la Chambre une fois le nouveau gouvernement CSV-DP en place. «La seule chose qui est sûre, c’est que je continuerai à faire du vélo. Pour le reste, je ne sais pas. Qui vivra verra», affirmait-il dans l’Interview du lundi.

En fin de compte, il aurait déjà pris sa décision début novembre. «J’ai très longtemps réfléchi et également en parlé à la maison. Cela a pris du temps de pouvoir vivre avec cette décision, mais entretemps je l’accepte», explique Jean Asselborn.

Yves Cruchten va hériter du siège laissé vacant par le futur ex-ministre des Affaires étrangères.

«Il est de temps de prendre du recul»

Il renvoie notamment vers sa longue carrière politique – 20 ans comme bourgmestre de Steinfort, 20 ans à la Chambre des députés et près de 20 ans au gouvernement – pour justifier son choix. «Je sais que je risque de décevoir pas mal d’électeurs, mais il est temps de prendre un peu de recul, faute de quoi la bougie pourrait vite s’éteindre», reprend celui qui est aujourd’hui l’un des doyens du LSAP.

En février prochain, le Parti socialiste va décider de la liste des candidats pour les élections européennes de juin 2024. Jean Asselborn affirme vouloir réfléchir s’il va postuler à un mandat de député européen.

Un commentaire

  1. Il est fatigue de la politique…cela se concoit a 74 ans…mais n exclut pas de postuler pour un mandat de depute europeen.
    Mdr…les restos sont bons a bruxelles