Accueil | A la Une | « J’ai vu les victimes au sol… » : des témoins de l’accident mortel de Thionville racontent

« J’ai vu les victimes au sol… » : des témoins de l’accident mortel de Thionville racontent


Les secours sont arrivés en masse. Malgré leurs tentatives de réanimation, la victime n’a pas survécu à ses blessures. (Photo RL/Denis Hourt)

Lundi matin, un octogénaire a perdu le contrôle de son véhicule devant le supermarché Norma à Thionville. Il a percuté quatre piétons. Une dame de 83 ans est décédée. Trois autres personnes sont blessées. Clients et riverains étaient sous le choc.

« Tout le monde a appelé les secours en même temps ! » Il est 9h30 et les riverains sont massés aux abords du magasin Norma et de la pharmacie. Coincés derrière un ruban de sécurité, ils assistent, impuissants, au défilé des véhicules de secours.

L’accident est survenu sur le petit parking devant les commerces, juste au croisement de la rue de l’Agriculture et de la chaussée d’Océanie à Thionville. Un homme âgé de 80 ans a perdu le contrôle de son véhicule à boîte automatique. Le Renault Captur a reculé brusquement, sans s’arrêter. Il a arraché les clôtures qui bordent les lieux. Il a pris de la vitesse, percuté quatre piétons avant de s’écraser contre un arbre.

Une habitante du quartier, Aline Hym, est décédée sur place. Elle n’a pas pu être réanimée par les secours, Samu et sapeurs-pompiers, présents en nombre. Un homme et deux femmes âgés de 62, 74 et 85 ans, ont été blessés et transportés à l’hôpital Bel-Air. Selon les premiers examens réalisés, leur pronostic vital n’est pas engagé.

« J’ai vu la voiture vriller »

Le conducteur de la voiture était accompagné de son épouse. Son alcoolémie s’est révélée négative. Le couple, originaire de Manom, a été conduit au commissariat pour être entendu.

L’enquête tentera de déterminer les circonstances précises de l’accident, de savoir s’il s’agit d’une erreur humaine ou d’un problème mécanique. A priori , la voiture effectuait une marche arrière pour quitter sa place de stationnement. « Il a dû se tromper sur la position de sa boîte automatique et paniquer », suppose un témoin de la scène, comme d’autres riverains et automobilistes également présents sur les lieux. « J’allais m’engager sur le parking quand j’ai vu la voiture vriller », raconte une jeune femme.

Un riverain, posté sur le bord de la route, a observé l’arrivée des ambulances et des policiers avec son sac de commission à la main. Il était dans le magasin quand l’accident s’est produit. « En sortant, j’ai vu les victimes au sol », raconte-t-il.

« J’ai les images en tête… », souffle une dame un peu plus loin. Elle était venue faire ses courses au Norma avec son ado de 14 ans. « À quelques secondes près, c’était mon fils. »

Frédérique Thisse (Le Républicain Lorrain)