Vera Hoffmann, qui en terminant 12e aura une seconde chance mercredi, avait des étoiles plein les yeux au moment de confier ses premières impressions.
Quel est votre sentiment après cette première apparition olympique ?
Vera Hoffmann : C’est vraiment exceptionnel. L’ambiance est énorme. Je n’étais pas sûre que le stade serait plein. Mais c’était plein, plein, plein! La Française était dans ma série, c’était énorme. J’avais l’impression de sentir les vibrations dans le sol! Pour moi, c’était quelque chose de très très important de représenter le Luxembourg ici. De faire partie des 45 meilleures athlètes qualifiées.
Mais vous ne vous en contentez pas ?
Non. La participation, c’est quelque chose de très important. Mais une fois que j’étais qualifiée, le but était de donner mon meilleur. Je savais que les séries seraient d’un niveau très très élevé. Je ne suis pas rentrée dans la course en me disant que j’allais certainement courir pour me retrouver en repêchages même si je savais que j’aurais au moins deux courses à disputer. Mais l’idée c’était de préserver mon énergie au maximum. De rester à l’intérieur. De ne pas trop dépenser dans des bousculades. Je me doutais que des athlètes pourraient se fatiguer en étant parties trop tôt. Le but, c’était de rester calme et de courir le plus vite possible jusqu’au bout.
Un rêve devenu réalité
On a eu le sentiment que vous ne vous êtes jamais affolée ?
Oui. Je voulais vraiment tout donner jusqu’au bout. J’avais l’impression que ça allait très vite. J’ai regardé l’horloge et j’ai vu qu’on était sur une allure pour faire un PB (NDLR : record personnel). Je savais que ce n’était pas trop intelligent de vouloir trop, trop tôt. Il fallait que je reste calme et que j’attende jusqu’aux 300 derniers mètres. C’était vraiment important pour mon coach et moi d’aller chercher encore une fille.
Finalement, vous terminez 12e avec votre troisième meilleur chrono de la saison. C’est positif ?
Oui. Je suis vraiment en forme. Je suis heureuse et excitée d’être ici. Je me suis bien entraînée. Je ne voulais pas juste me qualifier mais être aussi actrice. Donner le meilleur possible.
À quoi avez-vous pensé une fois la ligne d’arrivée franchie ?
Je savais que je pouvais être contente avec ce que j’avais fait. J’étais soulagée. J’attendais juste le temps pour voir combien j’avais fait. Bien sûr avec un peu de recul, on peut toujours dire que j’aurais pu mieux faire. Je voulais donner tout ce que j’avais et je crois que c’est ce que j’ai fait.
On voit vos yeux briller !
Pour moi, c’est vraiment un rêve devenu réalité. C’est énorme d’être ici.
Quel est l’objectif mercredi ?
Comme aujourd’hui, je vais tout donner et on verra bien ce que ça donne. Aujourd’hui je ne suis pas blessée, je me sens bien. Mais on ne sait pas de quoi demain sera fait.