Accueil | A la Une | [J0-2024] Athlétisme : Querinjean rate le bon wagon

[J0-2024] Athlétisme : Querinjean rate le bon wagon


Ruben Querinjean s’est fait surprendre quand la course est vraiment partie.  (Photo : luis mangorrinha )

Neuvième de sa série du 3 000 m steeple en 8’27″97, Ruben Querinjean n’a pas pu suivre le rythme quand la course a accéléré.

C’était le grand soir pour Ruben Querinjean. Qualifié in extremis pour les championnats d’Europe de Rome, il avait également dû attendre la toute dernière minute pour valider un incroyable billet pour les JO de Paris. Fort d’un record national pulvérisé et désormais établi en 8’18″82, l’élève de Thomas Vandormael se présentait sans complexe pour ses grands débuts olympiques, hier, sur la piste violette d’un Stade de France encore une fois plein comme un œuf. Avec un public toujours aussi chaud.

Pour sa première, il était gâté avec, entre autres dans sa série, rien moins que l’actuel patron de la discipline, le Marocain Soufiane El-Bakkali notamment. Engagé dans la première des trois séries, Ruben Querinjean a débuté dans le milieu du peloton, avant de traîner un peu en queue de peloton. C’est ainsi qu’on l’a vu s’économiser en posant le pied lors des franchissements de haies. Qui reste incontestablement le domaine dans lequel le Malmédien a la plus grande marge de progression. Ce qu’il reconnaît sans aucun souci.

Mais alors que le rythme, en début de course, était très lent, d’un seul coup, tout s’est accéléré. Et le peloton s’est retrouvé scindé en deux… avec Ruben Querinjean dans la seconde partie. C’est ainsi qu’on a vu un groupe de huit concurrents se détacher irrémédiablement, prendre une trentaine de mètres d’avance alors qu’on était aux alentours du premier kilomètre.

Piégé au moment de l’accélération

Piégé, le steepler luxembourgeois a tenté à son tour d’accélérer le rythme. C’est ainsi qu’il est parvenu à mettre derrière lui plusieurs concurrents. Et alors qu’il posait le pied sur les haies en début de course, il s’est mis à littéralement voler au-dessus de l’obstacle qui se présentait à lui. Plus fort que ceux qui étaient derrière lui, mais trop loin pour espérer revenir sur la tête de course et, pourquoi pas, tenter de se mêler à la lutte pour les billets pour la finale, il a finalement effectué une bonne partie de son 3 000 m steeple… tout seul.

Alors que le boss de la discipline s’imposait en douceur en 8’17″90, Ruben Querinjean ne lâchait rien mais ne pouvait éviter la neuvième place dans un temps de 8’27″90. Il ne faut pas oublier que le Luxembourgeois est encore très jeune (22 ans), que malgré des championnats d’Europe et maintenant des Jeux olympiques, il n’a que très peu d’expérience dans la discipline, lui qui brille également lors des cross hivernaux, dont il est tout simplement l’un des meilleurs spécialistes en Belgique.

Nul doute que cette expérience, finalement mi-figue mi-raisin lui servira à l’avenir. Car quelque chose nous dit que le garçon n’a pas fini de faire parler de lui. Il a en tout cas d’ores et déjà les yeux tournés vers LA-2028… Mais d’abord, place à des vacances bien méritées. Qu’on ne lui parle plus d’athlétisme pendant quelques semaines!