Jusqu’à présent, seul un compte de Cristiano Ronaldo à la Banque internationale à Luxembourg (BIL) avait été cité dans le cadre des Football Leaks. Depuis mardi, le Grand-Duché est cité une deuxième fois dans cette grande enquête sur les pratiques d’évasion fiscale dans les hautes sphères du football mondial.
Cette fois est visé Luka Modric, un coéquiper de CR7 au Real Madrid. L’international croate aurait en effet créé une société au Luxembourg afin de dribbler le fisc espagnol. Nos confrères d’ El Mundo révélaient dans leur édition d’hier que la société, intitulée Ivano SARL, domiciliée actuellement dans la rue Robert-Stümper à Luxembourg, servait à éviter à Modric de devoir payer des impôts en Espagne sur ses droits à l’image.
La société en question a été créée le 20 décembre 2012, soit quatre mois après son arrivée au Real Madrid. Comme gérante de la société dotée d’un capital social de 3 673 217 euros a été nommée dès le départ Vanja Modric, l’épouse du joueur croate. La société porte le nom de son fils.
Luka Modric a vendu en 2012 ses droits à l’image à cette société luxembourgeoise. Selon El Mundo , cette opération lui aurait permis de payer un impôt sur les sociétés au taux de 1 %, là où il aurait dû payer 51 % en Espagne.
Lire aussi : Football Leaks : CR7 et son compte à la BIL
Toujours selon nos confrères espagnols, Luka Modric n’a déclaré aucun revenu sur ses droits d’image dans ses déclarations d’impôts 2013 et 2014. Mais il a bien admis être actionnaire d’Ivano SARL et d’autres biens domiciliés au Grand-Duché, pour un capital total de 14 millions d’euros.
Apparemment, cette déclaration du patrimoine a alerté le fisc espagnol, qui a ouvert une enquête en janvier de cette année. Le quotidien espagnol n’a pas pu savoir si l’enquête avait abouti sur du concret.
Les conseillers de Modric pour gérer sa société sont, selon El Mundo, issus de la société Atoz Tax Advisors, dont le siège est situé au Senningerberg.
Le Quotidien