L’événement qui se tient samedi et dimanche sa 20e édition avait accueilli quelque 20 300 visiteurs l’an dernier.
À l’occasion de sa vingtième édition, l’Invitation aux musées, propose samedi et dimanche aux amateurs d’art, de performance et à tous les curieux de découvrir en accès libre et gratuit les collections permanentes et les expositions temporaires de 44 musées et centres d’art à travers tout le Grand-Duché.
Le Luxembourg peut se prévaloir d’une pléthore de musées à travers tout le pays et qui sont spécialisés dans des domaines aussi variés que l’histoire, la nature ou l’art. Ces journées portes ouvertes sont un moment privilégié permettant de visiter ce patrimoine muséal exceptionnel et de jouir d’une offre culturelle riche et éclectique. Les visiteurs peuvent profiter de cette occasion pour sillonner le pays à la découverte des musées et en savoir plus sur l’histoire et le patrimoine de leur région.
Lire aussi : « Invitation aux musées » les 20 et 21 mai : le patrimoine à portée de main
Les collections permanentes des grands musées nationaux et communaux ainsi que les nombreuses expositions temporaires qui les guideront à travers l’histoire de l’art et de l’archéologie, les sciences naturelles, la sidérurgie, les traditions et coutumes d’antan sont à leur entière disposition.
Les différents musées proposent, en outre, un vaste programme culturel varié pour toute la famille, avec des visites guidées, des ateliers, des performances, des rencontres avec des artistes, des conférences, des concerts, des dégustations et des animations pour enfants, sans oublier un travail de médiation culturelle qui vise à sensibiliser tous les publics à l’art et à les initier à la pratique culturelle.
Samedi et dimanche de 10 h à 18 h. www.invitation-aux-musees.lu