En août 2021, un tremblement de terre faisait plus de 2000 morts en Haïti. Une équipe de Luxembourgeois était alors dépêchée sur place. Ces trois membres ont reçu, ce mercredi, la toute première médaille du mécanisme européen de protection civile pour le travail lors de la catastrophe.
Les trois membres de l’équipe du groupe d’intervention chargé de missions de sécurité civile et de missions humanitaires du CGDIS ont reçu, ce mercredi, la toute première médaille du mécanisme européen de protection civile. Cette décoration leur a été remise par le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič. La ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot étaient présents lors de la cérémonie.
Bram Krieps, Alain Lang et Philippe Hein ont été récompensés après leur intervention en Haïti en août 2021. Les trois hommes y avaient été déployés pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre qui avait, alors, frappé l’île. Sur place, leur mission était de rétablir les services de télécommunication et d’ainsi faciliter le travail des organisations humanitaires.
Taina Bofferding et Franz Fayot y avaient également dépêché trois systèmes de communication par satellite «emergency.lu». Ces plateformes mobiles de télécommunications par satellite permettent de rétablir les moyens de communication (internet, voice) après une catastrophe et sont d’une grande aide dans la coordination des organisations humanitaires.
Ces divers soutiens avaient été fournis à la suite à une requête du Centre de coordination de la réaction (ERCC) dans le cadre du mécanisme européen de protection civile (UCPM).