Accueil | A la Une | Interdiction des poids lourds : après Audun, Villerupt aussi

Interdiction des poids lourds : après Audun, Villerupt aussi


Les prises d'arrêtés successifs démontrent surtout que les maires sont désarmés face à la problématique du transport à la frontière (Photo d'illustration : Editpress).

Le maire de Villerupt a pris un arrêté municipal pour interdire la traversée de la commune aux poids lourds. Alain Casoni met en avant des raisons de sécurité et de saturation du trafic. Il sera effectif le vendredi 2 novembre.

Nous avons un flux de plus en plus élevé de véhicules dans la ville », constate Alain Casoni. Outre les travailleurs frontaliers, c’est le passage de plus en plus important de camions qui fait réagir le maire de Villerupt. L’élu vient donc de prendre un arrêté municipal interdisant la circulation des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sur les voies départementales D26 et D27, les deux axes majeurs qui traversent la commune. Il sera effectif le vendredi 2 novembre.

Proximité de l’école et flux démultiplié

Alain Casoni met en avant des raisons de sécurité. « Les véhicules de gros gabarit empiètent complètement sur la voie de gauche lors de leurs manœuvres à hauteur du carrefour des rues de la Libération, des Déportés et du Commandant-Braine. » L’arrêté évoque aussi la proximité de l’école Bara et « la nécessité d’assurer la sécurité des enfants et des parents fréquentant l’établissement ».

Cette décision d’Alain Casoni intervient suite au même arrêté, pris par la commune d’Audun-le-Tiche. « De ce fait, cela renvoie une partie des camions vers la commune de Villerupt, ainsi que sur les communes voisines de Thil et Tiercelet. »

Ce nouvel arrêté devrait renvoyer le trafic sur d’autres communes. « J’ai l’espoir que cela fasse bouger les Pouvoirs publics, notamment le sous-préfet de Thionville », assume Alain Casoni. « Audun-le-Tiche a pris son arrêté sans concertation. Et à aucun moment les services de l’État n’ont décidé de réunir tous les acteurs autour de la même table. On doit trouver, ensemble, une solution intelligente. »

Bertrand Baud (Le Républicain Lorrain)