Accueil | A la Une | Insolite : le platane de Lallange déménage

Insolite : le platane de Lallange déménage


20241029 Transplantation du grand platane de Lallange, l'arbre est retiré du sol (Photo : Alain Rischard)

Impressionnante manœuvre dans les rues d’Esch sur Alzette, ce mercredi 30 octobre. Le grand platane de Lallange prend le chemin du parc intergénérationnel de Wobrécken dans un convoi plus qu’insolite.

L’opération qui a été préparée depuis un an et demi et qui s’inscrit dans le cadre du réaménagement du Boulevard Grande-Duchesse Charlotte, ne manque pas de créé quelques perturbations sur la route et d’attiser la curiosité des curieux. Afin de garantir la sécurité de tous, le Boulevard Grande-Duchesse Charlotte a été fermé à la circulation de 9h00 à 12h00 entre l’Avenue de la Paix et la rue de Mondercange et de 9h00 à 17h00 entre l’Avenue de la Paix et la Pénétrante de Lankelz.

Dès le 21 octobre, les équipements nécessaires ont été livrés et ont été mis en place pour préparer le Boulevard G-D Charlotte et son intersection avec la Route de Luxembourg. Le lendemain, l’espace autour de l’arbre a été dégagé pour y creuser un fossé et préparer l’installation des poutres en acier. Ces structures ont permis de soulever le platane en toute sécurité.

Ce mardi 29 octobre, l’arbre âgé de 80 à 100 ans a été soigneusement soulevé à l’aide d’une grue et placé sur une plateforme mobile. Au préalable, pendant les préparations de ce projet, « des équipes expertes ont installé une structure en plastique souterraine et mis en place un cycle d’arrosage spécifique pour stabiliser les racines, tout en préservant leur intégrité », soulignent la ville d’Esch.

Du côté du parc intergénérationnel de Wobrécken, une entreprise spécialisée a commencé le 23 octobre à préparer l’emplacement de la nouvelle plantation. Celle-ci se situe entre la maison de soins « Elysis » et l’école « Generatiounscampus Wobrécken ». Le platane doit y prendre place, ce mercredi.