Accueil | A la Une | Inondations : l’Europe débloque 1,8 million d’euros pour le Luxembourg

Inondations : l’Europe débloque 1,8 million d’euros pour le Luxembourg


L'aide sera versée une fois que le Parlement européen l'aura approuvée. (Photo Editpress/Fabrizio Pizzolante)

À la suite des inondations de juillet 2021, le Conseil de l’Union européenne a débloqué une aide financière de 1,8 million d’euros en faveur du Luxembourg afin de contribuer aux réparations.

Le Grand-Duché pourra compter sur l’aide de l’Union européenne afin de réparer les dégâts subis par de nombreuses communes après les inondations de l’été 2021. Le Conseil de l’Union européenne a en effet annoncé que l’UE contribuerait aux travaux à hauteur de 1,8 million d’euros.

Cette aide financière fait suite à la demande formulée par le Luxembourg, en parallèle avec d’autres États affectés par la même catastrophe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Autriche), en octobre 2021. Celle-ci sera versée une fois que le Parlement européen l’aura approuvée. Elle viendra s’ajouter à l’enveloppe de 100 millions d’euros déjà prévue par le gouvernement pour aider particuliers, entreprises et communes.

L’argent proviendra du Fonds de solidarité de l’UE, une caisse mise en place en 2002 pour soutenir les États membres face aux grandes catastrophes naturelles. Depuis sa mise place, quelque 80 événements, (inondations, incendies, tempêtes…) subis dans 24 pays européens, ont mené à l’octroi d’une aide financière à travers ce fonds.

Des conséquences « dévastatrices »

« Je me réjouis de la décision d’hier en vue de l’octroi d’une aide financière en faveur du Luxembourg à travers le Fonds de solidarité de l’UE », a commenté la ministre des Finances, Yuriko Backes, « Les conséquences des inondations historiques de juillet 2021 ont été dévastatrices à de nombreux égards et la contribution financière qui sera apportée par le biais du budget européen représente un geste fortement apprécié qui démontre la solidarité européenne envers notre pays à la suite d’une catastrophe naturelle sans précédent. »