Après les orages dans la nuit de samedi à dimanche, des risques de crues sont encore possibles. MeteoLux continue donc de placer l’ensemble du pays en vigilance jaune.
Comme attendu, le SPC de l’Administration de la gestion de l’eau a annoncé à midi mettre fin à sa phase de vigilance. Plus aucun risque de crues n’est à prévoir sur l’ensemble du pays.
Le Grand-Duché a été placé samedi soir en vigilance orange à cause de gros orages prévus sur l’ensemble du pays. De nombreux accidents ont été recensés dans la nuit. Entre 19h et minuit, le 112 a reçu 2 770 appels tandis que le CGDIS a effectué 632 interventions.
L’alerte a été levée ce dimanche matin mais MeteoLux maintient durant toute la matinée une alerte jaune pour les inondations. Depuis la veille, le Service de prévisions de crues (SPC) est entré en veille hydrologique. «Il faut s’attendre à une montée rapide des niveaux d’eau, en particulier sur les petits cours d’eau», précise le SPC qui pense néanmoins qu’il est peu probable que la cote de préalerte soit atteinte, même si cela ne peut être totalement exclu.
«Une prudence accrue s’impose donc, en particulier le long des petits cours d’eau et lors d’activités saisonnières (campings, chantiers, etc.). Des inondations pourraient se produire localement en raison du ruissellement de surface.»