Accueil | A la Une | Inondations et neige : des alertes émises au Luxembourg

Inondations et neige : des alertes émises au Luxembourg


(photo Vincent Lescaut)

L’ensemble du pays a été placé en alerte orange inondations, ce mercredi 8 janvier, avant de passer en jaune, cette fois pour la neige.

Après une première alerte jaune, ce mercredi matin, le Grand-Duché (à l’exception de la Moselle) vient d’être placé en vigilance orange jusqu’à, au moins vendredi 13 h pour la moitié nord du pays, 8 h pour la moitié sud.

En effet, en raison des précipitations prévues dans les prochaines heures sous forme de neige et de pluie avec des cumuls pouvant atteindre les 30l/m², la cellule d’évaluation du risque intempéries (CERI) s’est réunie, ce mercredi, pour faire le point sur la situation des crues dans le pays.

Il en ressort que les précipitations prévues dans les prochaines heures pourront entraîner une hausse des niveaux d’eau à partir de ce mercredi soir, et ce, jusqu’à jeudi après-midi.

Alzette, Sûre et Moselle

Sur l’Alzette, le dépassement du niveau de vigilance orange est prévu vers minuit. «Les niveaux d’eau dans les régions le long de l’Alzette, et particulièrement à Hesperange, Pfaffenthal, Steinsel, Mersch et Ettelbruck, peuvent atteindre, voire dépasser le niveau de vigilance rouge à certaines stations de mesure dans les premières heures de jeudi matin. L’évolution ultérieure pendant la nuit est encore incertaine», écrivent les autorités.

Pour la Sûre, le dépassement du niveau de vigilance orange sera atteint aux stations de mesure de Diekirch et de Bollendorf. Enfin, le niveau de la Moselle augmentera à partir de ce soir. Au cours de la journée de jeudi, la Moselle sera placée en vigilance jaune inondations. En revanche, il est peu probable que le niveau de vigilance orange sera atteint.

Côté neige, MeteoLux prévoit entre 2 et 6 cm dans la moitié nord du pays ce mercredi entre 15 h et 20 h, et une couche comprise entre 1 et 3 cm dans le sud, au-dessus de 300 m jusqu’à 18 h. Le pays est placé en alerte jaune pendant ces laps de temps.