Le service de vigilance des crues vient de lever la vigilance orange pour l’ensemble du pays.
Après l’épisode de pluies verglaçantes dans la nuit de samedi à dimanche, les routes sont encore glissantes ce dimanche matin, indique MeteoLux. La prudence au volant est donc toujours de mise et les avertissements donnés la veille lors de la réunion d’une cellule de crise du gouvernement demeurent encore d’actualité : «Les citoyens (doivent) être vigilants lors de leurs déplacements, faciliter le passage des engins de déneigement sur les routes et autoroutes, en stationnant leurs véhicules en dehors des voies de circulation», sans oublier «de se protéger des chutes».
Toutefois à la suite de ces pluies et celles prévues encore ce dimanche, le niveau des eaux est monté et continuera d’augmenter jusqu’à lundi, 20 h. Le service de prévision de crue est passé d’abord en niveau de vigilance jaune, ce dimanche matin, avant de virer à l’orange vers 14 h. Les niveaux d’eau sur la Sûre vont encore monter et cette vigilance pourra être prolongée en fonction de l’évolution de la situation, indique-t-il. Plus au sud, sur l’Alzette, un dépassement de la «cote de vigilance rouge» n’est pas encore exclu, mais l’évolution à partir de la soirée est encore incertaine… Seule la Moselle n’est, pour l’heure, pas concernée par un risque de crue.
Dans l’après-midi, la cellule d’évaluation du risque intempéries (CERI) s’est réunie pour faire le point sur la situation et a apporté quelques précisions concernant les localités de Hesperange, du Pfaffenthal, de Mersch et d’Ettelbruck. Toutes sont placées en vigilance orange d’autant que les niveaux des cours d’eau de l’Alzette et de la Sûre continueront à augmenter au moins jusqu’à ce soir, voire jusqu’à demain pour la Sûre. L’évolution ultérieure à partir de ce soir et pendant la nuit est encore incertaine. La CERI demande d’éviter tout déplacement dans les régions concernées et de respecter les routes barrées et déviations mises en place.
Par ailleurs, MeteoLux a émis une alerte jaune, courant de lundi 12 h à 18 h pour tout le pays, en raison de rafales. Le vent pourra souffler entre 70 et 90 km/h, voire 100 km/h localement.
Dans son dernier bulletin quotidien, MeteoLux maintient la vigilance orange pour risque d’inondations pour l’ensemble du pays. Pour le nord, elle sera en vigueur jusqu’à 20h ce lundi et pour le sud jusqu’à 14h. La station météo basée au Findel indique qu’une «crue mineure peut entraîner des inondations et dommages locaux».
Ce lundi matin, le service de vigilance des crues a levé l’alerte orange pour le sud du pays. Le nord du Luxembourg reste, quant à lui, en vigilance orange.
Dans son dernier bulletin publié à 14h, MeteoLux annonce la levée totale de la vigilance orange pour l’ensemble du pays.