Après la levée de la vigilance orange sur le nord du pays dans la matinée, le Service de prévision de crues a également levé l’alerte sur le sud en fin d’après midi.
L’épisode aura été court mais intense. Lundi en fin de journée, le Luxembourg s’est retrouvé sous des trombes d’eau, obligeant MeteoLux à déclencher une vigilance rouge sur le sud du pays et orange sur le nord.
Durant la soirée et la nuit, certains secteurs ont été complètement inondés comme, par exemple, le quartier du Pfaffenthal dans la capitale. La nuit a été longue pour les secours qui sont intervenus 392 fois pour les pompiers et une trentaine de fois pour la police.
Mais les prévisions de MeteoLux se sont révélées exactes puisque, comme annoncé, le temps est revenu à la normale dans la matinée, permettant aux autorités de lever l’alerte orange sur le nord. Vers 17 h, l’alerte sur le sud du pays a également été levée. Si aucun blessé n’est à déplorer, les victimes des intempéries sont encore en train d’évaluer les dégâts matériels, parfois importants, causés par la pluie.