La ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, a fait le point concernant les sommes versées aux communes touchées par les inondations du 14 juillet 2021.
Le gouvernement continuera à aider les communes et les syndicats communaux qui ont été durement frappés par les inondations du 14 juillet 2021. C’est la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, qui l’a confirmé en répondant à une question parlementaire de Max Hengel, Léon Gloden et Octavie Modert. Les députés chrétiens-sociaux voulaient notamment savoir quels montants avaient déjà été versés et si l’effort financier de l’État continuera pour soutenir ces communes lourdement impactées par la catastrophe.
Il y a deux ans, un véritable déluge était tombé sur le pays. Durant la majeure partie de la journée du mercredi 14 juillet 2021 et la nuit du jeudi 15 juillet 2021, des pluies continues et souvent fortes sont survenues sur l’ensemble du Luxembourg. Ces précipitations abondantes ont provoqué des inondations très importantes, notamment aux endroits proches de l’Alzette, de la Sûre, de l’Ernz Blanche et de l’Ernz Noire. Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) a dû intervenir plus de 1 000 fois pendant cet épisode extrême. La cellule de crise gouvernementale a été activée par le Haut-commissariat à la protection nationale (HCPN) sur demande du Premier Ministre à minuit.
Pour imaginer l’ampleur du phénomène, il faut savoir que la station météorologique située à Godbrange, opérée par le service météo de l’ASTA (AgriMeteo), a mesuré un cumul maximal de 105,8 l/m2 au niveau national entre le 14 juillet 2021 6 h et le 15 juillet 2021 6 h. Cette valeur constitue le cumul de 24 heures le plus haut jamais enregistré dans le réseau de l’ASTA et de ces prédécesseurs depuis 1851. La station de l’aéroport Luxembourg-Findel, MeteoLux, a enregistré un cumul de 74,2 l/m2 sur une période de 12 heures, ce qui est un record absolu tous mois confondus depuis le début des enregistrements en 1947. Les dégâts ont été considérables au Grand-Duché. Mais personne n’a été tué. Chez nos voisins, le bilan a été tragique. Trente-neuf personnes ont trouvé la mort en Belgique et plus de 180 en Allemagne.
Des dommages s’élevant à plus de 30 millions d’euros
La ministre Taina Bofferding a indiqué que quarante communes et syndicats communaux ont effectué des demandes d’indemnisation. Le montant des dommages déclarés s’élève au total à environ 30 800 000 euros. Ils concernent des biens meubles (véhicules, matériel…) ou de l’immobilier. Les aides demandées spécifiquement au gouvernement par les communes ou syndicats communaux représentent des sommes qui n’ont pas été reprises par les assurances ni par d’autres entités du gouvernement. Au total, le ministère de l’Intérieur a versé 4,6 millions d’euros aux communes et syndicats communaux. 44 % des indemnités demandées (8,5 millions d’euros au total) ont été versées pour l’instant, ce qui représente 3,8 millions d’euros. La ministre précise que la commune d’Echternach n’est pas incluse dans ce décompte. Les dégâts pour cette commune, au 9 août 2023, s’élèvent à 22 313 823 euros.
Taina Bofferding ajoute que 18 dossiers sont toujours en cours de traitement et ne sont pour l’instant pas complets. La membre du gouvernement martèle également qu’il est faux de dire que son ministère ne versera plus d’argent aux communes ou aux syndicats communaux impactés par les inondations. Pour l’année 2023, le budget prévoit ainsi une enveloppe de 5 millions d’euros au poste intitulé «Secours dans le cadre de catastrophes naturelles et en cas d’assistance internationale». Cette enveloppe pourra être utilisée notamment quand les dossiers en cours de finalisation des communes concernées seront complets.
La ministre rappelle aussi que les communes doivent se préparer également aux futurs aléas climatiques et être plus résilientes face aux catastrophes. Elles peuvent ainsi bénéficier d’aide, notamment du Fonds pour la gestion de l’eau, pour s’adapter à la nouvelle donne climatique et faire face à des intempéries violentes. Taina Bofferding souligne que les communes et syndicats communaux pourront toujours compter à l’avenir sur le ministère de l’Intérieur après ce type d’intempéries, à condition qu’il soit déclaré comme «catastrophe» par le gouvernement.
Après les inondations, le gouvernement avait débloqué une enveloppe de 100 millions d’euros pour aider sinistrés, entreprises, communes et syndicats intercommunaux.