Accueil | Luxembourg | Inondations : chaos dans tout le Luxembourg, Echternach évacuée

Inondations : chaos dans tout le Luxembourg, Echternach évacuée


La bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, est allée apporter son soutien aux habitants, notamment au quartier du Pfaffenthal durement touché. (photos Fabrizio Pizzolante)

La cellule de crise du gouvernement, activée mercredi soir, s’est de nouveau réunie pour dresser l’état des lieux des intempéries qui paralysaient le Luxembourg jeudi matin. La situation demeurait encore critique.

Bien que le calme commençait à revenir, le risque d’une montée des niveaux des cours d’eau persistait tout au long de la journée. De fait, il est recommandé de rester vigilant, de ne pas s’exposer au danger et de respecter toutes les consignes et injonctions des autorités locales. Afin de ne pas saturer les lignes téléphoniques des secours, le 112 est à contacter en cas d’urgence vitale, accident ou incendie.

Tout au long de la nuit passé, les équipes du CGDIS et de la police ont effectué plus de 1 200 interventions à travers tout le pays. Et encore un bon millier en matinée. En grande majorité pour des sauvetages de personnes en détresse, évacuations, mises en sécurité… Parmi les interventions majeures, le groupe de sauvetage aquatique et les pompiers ont évacué 44 personnes par bateau de leurs habitations inondées à Born. Elles ont ensuite été prises en charge par la commune.

À Echternach, totalement submergée, le bourgmestre a pris la décision avec le CGDIS d’évacuer la ville jeudi après-midi. La police et l’armée sont chargées d’organiser les opérations.

Aucun blessé n’a été signalé jusqu’à présent, selon les secours.

60-80 l/m² en moyenne

Les dégâts matériels sont en revanche importants. Quelque 110 tronçons routiers ont été barrés et les équipes des Ponts et chaussées étaient toujours à pied d’œuvre. Les autoroutes ont été déblayées, mais la circulation restait encore perturbée dans certaines zones. L’armée apporte son soutien pour les travaux de nettoyage.

En fin de matinée, 32 rues restaient inaccessibles dans les localités les plus affectées telles que Rosport, Bour et Steinheim. Une évacuation de leurs habitants sur base volontaire a été entreprise. Ainsi, 44 personnes ont déjà été évacuées et environ 250 devaient encore l’être.

Selon MeteoLux, 60-80 l/m² sont tombés en moyenne durant les dernières 24 heures sur le Luxembourg. Il faut s’attendre à des précipitations supplémentaires tout au long de la journée (jusqu’à 10 l/m²), ainsi qu’à des orages localement. Pendant la nuit prochaine, des précipitations jusqu’à 10 l/m² sont encore à redouter.

LQ

La Ville de Luxembourg à l’écoute

La Ville de Luxembourg a mis en place une hotline au 4796-4796 afin de soutenir les habitants touchés et de leur fournir une assistance, ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h.

L’UE prête à aider

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a adressé ses pensées à l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas, à la suite de ces inondations pour certaines meurtrières. Elle a aussi assuré que l’UE était prête à apporter son aide, par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile européen.

Trafic ferroviaire toujours à l’arrêt

Ligne 10 : Luxembourg – Troisvierges
Le trafic entre Luxembourg et Troisvierges reste interrompu, dans les deux sens. L’ampleur des travaux de remise en état du tronçon concerné ne permet pas la reprise du trafic avant samedi, ont indiqué les CFL dans l’après-midi.

Ligne 90 : Luxembourg – Thionville
Les travaux de réhabilitation, consécutifs à une inondation au niveau du poste relais à Bettembourg, vont perdurer jusqu’à dimanche inclus. Pour assurer l’acheminement des voyageurs sur le tronçon susmentionné, les CFL ont mis en place un service de bus de substitution. Ces bus circuleront au départ de Luxembourg à destination de Thionville (en direct) et vice versa.

La Croix-Rouge et Caritas sur le pont

La Croix-Rouge s’est immédiatement mobilisée jeudi pour venir en aide aux sinistrés. Des logements d’urgence sont notamment mis à disposition et le fonds de solidarité est activé, a-t-elle précisé. De son côté, Caritas a précisé avoir relogé des résidents du centre l’Oseraie de Kopstal, bénéficiaires de l’épicerie sociale de Diekirch, et avoir débloqué une aide d’urgence.

Un commentaire

  1. Florence Bailly

    Le village de Hunsdorf isolé entre le CR122 et le CR123