Accueil | A la Une | Inondations : 23 millions d’euros de préjudice pour les communes

Inondations : 23 millions d’euros de préjudice pour les communes


Fortement touchée par les inondations de l'été dernier, la ville d'Echternach a reçu une partie de l'aide qu'elle doit toucher de la part de l'Etat. (Photo Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Un an après les inondations qui ont frappé le Grand-Duché, toutes les aides, notamment en faveur des communes, n’ont pas encore été versées. La ministre de l’Intérieur Taina Bofferding a profité d’une question parlementaire pour faire le point.

C’est une question qui revient régulièrement chez les parlementaires. Depuis les inondations des 14 et 15 juillet 2021, les aides et indemnisations peinent à arriver. Après des questions de l’ADR en début d’année, puis du CSV, voilà que le Parti démocrate, sous la plume de Carole Hartmann, a lui aussi demandé au gouvernement où en était le processus, notamment en ce qui concerne les communes et les syndicats.

Dans sa réponse, la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, explique que 36 communes et trois syndicats ont demandé un soutien financier à l’Etat. Le préjudice total de ces dossiers est estimé à 23 millions d’euros ce qui ne veut pas dire que cette somme sera intégralement reversée, certains frais n’étant pas éligibles à cette aide exceptionnelle.

25 demandes encore en suspend

A l’heure actuelle, douze demandes ont été clôturées et entraîné le versement de 406 000 euros, dont 373 000 euros (92 %) par le ministère de l’Intérieur. 27 000 € ont été couverts par les assurances et 6 000 € n’étaient pas éligibles. En plus de ces dossiers déjà classés, deux autres communes, Echternach et Rosport-Mompach, ont reçu une avance de 2,4 millions d’euros sur les 17 millions de préjudice qu’elles ont déclarés.

Toujours selon les chiffres du ministère, les demandes de 22 communes et de trois syndicats n’ont pas encore pu clôturées. Celles-ci ne seraient en effet pas complètes, une absence de factures dans la majorité des cas, bloquant temporairement tout remboursement de la part de l’Etat.

Le gouvernement a débloqué une enveloppe de 100 millions d’euros pour dédommager familles, entreprises et municipalités.