Accueil | A la Une | Inondation au centre sportif de Differdange : plus d’un million d’euros de dégâts

Inondation au centre sportif de Differdange : plus d’un million d’euros de dégâts


Le laboratoire du centre sportif a été particulièrement touché.

Victime d’une inondation majeure il y a deux ans, le centre sportif de Differdange devrait pouvoir rouvrir ses portes d’ici à la fin de ce mois de juin 2025.

Voilà déjà deux ans qu’une partie du centre sportif de Differdange a été victime d’une inondation majeure, entrainant sa fermeture pour une durée indéterminée.

Si actuellement, la SportFabrik n’est pas encore pleinement fonctionnelle, le ministre des Sports, Georges Mischo, assure que les derniers travaux devraient se terminer «d’ici la fin juin 2025», explique-t-il dans une réponse à une question parlementaire de la députée DP, Mandy Minella.

«Même si les plaques de mesure de force ne seront pas toutes réparées et livrées d’ici là, la configuration disponible à ce moment-là permet au laboratoire d’être à nouveau pleinement opérationnel pour la grande majorité des tests.» détaille-t-il. En attendant, les athlètes d’élite continuent de bénéficier d’un laboratoire temporaire, disponible au premier étage de la structure depuis le 29 novembre 2023.

Il est ainsi toujours possible d’effectuer des tests de base pour déterminer les paramètres généraux de performance des athlètes d’élite, ainsi que divers tests de prévention des blessures et de retour au sport après des blessures graves.

Pas de zone inondable

Pour rappel, à l’été 2023, le faux plancher technique du laboratoire a été entièrement inondé, causant des dommages graves, voire irréparables, aux équipements techniques, notamment aux plaques de mesure de force, au câblage électronique des équipements et au système hydraulique du tapis roulant spécialisé.

Et Mischo de détailler : «concernant la construction, le sol sportif a été particulièrement touché et, malgré les mesures d’assèchement, des moisissures sont apparues dans les murs en plâtre et dans le matériau d’isolation. Dans l’état actuel des choses, la réparation du laboratoire coûtera environ 1 100 000 euros et l’installation du laboratoire temporaire avec les équipements intacts environ 44 000 euros.»

Des dégâts causés par un chantier désormais terminé : le site de la SportFabrik n’est en effet pas répertorié comme zone inondable.