C’est un chiffre record pour l’école de langues, qui propose désormais des cours dans treize langues différentes.
Après la rentrée scolaire des écoliers, c’est au tour des apprenants de l’INLL de retrouver les bancs de l’école. Pour le semestre d’automne, l’école de langues va proposer plus de 550 cours de langues pour adultes sur ses trois sites, au Glacis, à Belval et à Mersch. Cette année, des nouveautés sont au programme. Des cours d’arabe, de coréen et de japonais pour débutants ont été ajoutés au programme d’enseignement.
Pour rappel, l’école de langues proposait déjà des cours de luxembourgeois, d’allemand, de français, d’anglais, de chinois, d’espagnol, d’italien, de néerlandais, de portugais et de russe. Les cours de japonais et de coréen se dérouleront pour la première fois sur une année académique, soit de septembre à juillet. «Le cours de japonais de niveau A1 a affiché complet en très peu de temps, témoignant de l’intérêt croissant pour cette langue», explique l’INLL dans son communiqué. Quant aux cours d’arabe, ils seront proposés pour deux niveaux : A1 et A2.1.
Pour cette rentrée, de nouveaux projets pour la langue luxembourgeoise sont en cours. L’école de langues réfléchit à mettre à la disposition du plus grand nombre de nouvelles ressources pédagogiques. Parmi celles-ci figure notamment le développement d’une plateforme gratuite dédiée à l’auto-apprentissage de la langue luxembourgeoise. Ce projet sera rendu public au cours de l’année 2025/2026. En parallèle, la plateforme gratuite pour l’apprentissage de la langue luxembourgeoise (LLO. lu) fera peau neuve d’ici à 2026. Depuis son lancement en 2022, elle compte plus de 108 000 personnes inscrites. C’est une augmentation de 27 500 abonnés par rapport à septembre 2024.
Le site provisoire au sein de l’École nationale de santé (ENSA) à Strassen sera également maintenu ce semestre en raison de la prolongation des travaux de rénovation au lycée Robert-Schuman Luxembourg et de la délocalisation d’élèves de l’INLL-Glacis. Au total, 25 cours de langues de l’INLL ont dû être délocalisés ce semestre vers Strassen.
Toute personne intéressée par un cours de langue doit effectuer un test en ligne et prendre rendez-vous pour un entretien d’orientation. Ces démarches préalables sont nécessaires pour l’obtention d’un niveau recommandé.
Plus d’informations sur inll.lu