Accueil | A la Une | ING Night Marathon : 12 000 coureurs attendus

ING Night Marathon : 12 000 coureurs attendus


De nombreuses animations accompagneront les coureurs tout le long du tracé. (Photo archives LQ / Luis Mangorrinha)

Après deux années d’absence, le marathon nocturne revient dans les rues de Luxembourg le 28 mai prochain. Une reprise qui se veut festive grâce à un tracé passant par les attraction touristiques de la ville et de nombreuses animations.

Cela faisait 2 ans que les coureurs attendaient son retour. Le 28 mai prochain, ils pourront enfin remettre leurs baskets pour la 15e édition de l’ING Night Marathon Luxembourg. Mais la reprise sera timide, manque d’entrainement depuis la crise sanitaire ou prudence toujours de mise face à la pandémie, ils ne seront que 12 000 à s’aligner sur la ligne de départ contre 16 000 en 2019. Les retardataires peuvent d’ailleurs encore s’inscrire jusqu’au 10 mai prochain.

Il ne faudra pas compter non plus sur les athlètes de haut-niveau originaires d’Afrique. En raison de la pandémie, ces derniers n’ont pas été conviés par l’organisation. De quoi permettre aux coureurs locaux et européens de briller sur les plus hautes marches du podium.

Le parcours

C’est un tracé modifié qui attend les coureurs. La course nocturne passera par de nombreuses attractions de la ville de Luxembourg. Si départs et arrivées auront toujours lieu à Luxexpo, le parcours fera aussi un détour par la Philharmonie et sera rallongé sur Limpertsberg.

Au Kirchberg, les marathoniens auront une vue imprenable sur le Musée d’art moderne ainsi que sur Luxembourg-Ville et ses fortifications. De nombreuses animations auront lieu tout au long du trajet et accompagneront les coureurs de manière festive dans leur effort. « Cette année, nous comptons 56 groupes de musique le long du parcours », explique l’organisateur, Erich François.

Des distances pour tous

SI l’on retrouve évidemment les emblématiques marathon (42 km) et semi-marathon (21 km), d’autres disciplines permettront à chacun de participer. La Team Run permettra ainsi à quatre relayeurs de se partager le parcours du marathon tandis la 5K Run for Success permettra à des équipes de trois sportifs de s’initier aux 5 kilomètres.

Les sportifs plus à l’aise avec un deux-roues pourront quant à eux tenter le Roll&Run, un parcours plat de 7,3 kilomètres sur le Limpertsberg. Enfin, un Minimarathon et un Mini-Minimarathon seront organisés pour les plus jeunes.

Des adaptations en matière de circulation
La ville restera accessible tout au long de la journée. Des dispositifs seront installés pour permettre aux résidents et aux spectateurs de circuler dans les quartiers concernés par la course. Les tronçons de rues situés sur l’itinéraire seront réservés aux coureurs pendant les épreuves, mais seront rouverts à la circulation après le passage du dernier participant.

Les rues se trouvant hors du périmètre de la manifestation resteront ouvertes à la circulation. Le stationnement le long de l’itinéraire sera permis, hormis à quelques endroits où une signalisation spécifique sera mise en place. Par ailleurs, 45 points de passage situés aux endroits stratégiques du parcours permettront aux automobilistes de circuler vers et en dehors des quartiers en fonction de l’avancement de la course.

Les transports en commun fonctionneront normalement jusque 19 h. La liaison entre la Gare centrale et le centre-ville sera ensuite suspendue pour toutes les lignes de bus régulières. La ligne de tram prendra en charge la liaison entre la place Emile Hamilius et la Gare centrale. Celui-ci circulera selon son horaire habituel sur toute la ligne à l’exception de la plage horaire entre 19h20 et 21h15, où il ne circulera pas entre les deux stations Faïencerie et Theater.

Le site mobiliteit.lu fera le point sur toutes les perturbations.