Accueil | A la Une | [ING Night Marathon] «Finir 3e sur une aussi grande course est vraiment génial»

[ING Night Marathon] «Finir 3e sur une aussi grande course est vraiment génial»


Luc Scheller boucle cette édition à la troisième position. (photo Luis Mangorrinha)

Luc Scheller, troisième du marathon, était satisfait de sa course, avec en tête sa participation au marathon de Berlin, où il cherchait à faire un bon résultat.

Comment s’est passé votre course ?  

Je n’ai presque pas couru seul, j’étais tout le temps dans un groupe jusqu’à cinq kilomètres de l’arrivée. C’était vraiment super d’être encouragé de la sorte, d’être poussé et cela rend la course plus facile, car c’était vraiment difficile. Finir troisième est une satisfaction pour moi. Le chrono était secondaire depuis le début, car c’est vraiment difficile sur ce parcours de faire un bon chrono. Finir troisième sur un aussi grand marathon, au Luxembourg devant ce public, est vraiment génial.  

Vous qui n’aimez pas trop le froid et la pluie, comment cela s’est passé pour vous ce samedi soir ?  

C’est un handicap pour moi, c’est vrai. Les températures sont tombées au fur et à mesure de la journée. C’est vrai que je préfère la chaleur, et que je ne suis pas fan de la pluie, mais sincèrement, ça a été ce samedi, car il ne pleuvait pas, une chance, car cela aurait rendu le parcours et ce marathon encore plus durs.   

Êtes-vous satisfait de votre performance et de cette troisième place ?  

Je suis vraiment content de ma performance. Je me sentais vraiment bien tout au long du parcours, je ne me suis pas mis dans le rouge donc oui, je ne peux être que content de mon résultat. Les ravitaillements se sont passés parfaitement, j’ai pu courir d’après mon plan et j’arrive à l’arrivée dans un bon état général, donc oui, je suis satisfait. 

Quels sont maintenant vos prochains objectifs ?  

Je suis inscrit pour le marathon de Berlin, qui est au mois de septembre. Je vais participer maintenant à des courses pour prendre du plaisir. Je vais aussi pratiquer le triathlon, car je m’entraîne à la nage et au vélo pour changer de la course à pied, donc voilà, le 21 septembre est un gros moment fort pour moi. J’ai été sélectionné pour Berlin, grâce à mon temps à Francfort, j’ai été accepté, donc pour moi, participer à ce marathon qui est un des plus grands au monde est vraiment quelque chose d’exceptionnel. J’aimerais également souligner que je serai à la première édition du SauerBeen Stroosse Mile, qui aura lieu pour la première fois le 31 août à Diekirch.  

De notre correspondant Alexandre Adam

«Courir au Luxembourg est toujours un énorme plaisir pour moi»

Une nouvelle fois première Luxembourgeoise à l’arrivée, c’est comme d’habitude une bière à la main qu’elle livre ses premières impressions.

Quelles étaient vos sensations durant ce marathon ?  

Karin Schank : Sincèrement, après 21 km, j’ai connu beaucoup de difficultés. L’année dernière, j’étais partie très vite, ce que j’ai évité de faire cette année. Malgré tout, à mi-distance, je souffrais énormément. C’était vraiment difficile pour moi. Mais je suis très heureuse de mon résultat et de finir meilleure Luxembourgeoise.

Avez-vous profité de l’ambiance et des encouragements sur le trajet ou la course était tellement dure que vous étiez concentrée sur votre effort ?

Je suis restée concentrée sur ma course bien sûr, et la difficulté ça se passe dans la tête, il faut surmonter au mental. Je sais où sont placés les gens qui me connaissent donc quand on entend les gens crier votre nom, ça donne un coup de boost. Et puis si je ne vois pas les gens ou que je ne leur fais pas un petit signe, ils crient encore plus fort pour me montrer qu’ils sont là et ça fait plaisir ! Courir au Luxembourg est toujours un énorme plaisir pour moi.

Un mot sur ce parcours difficile ?

Le parcours, je commence à le connaître par cœur. Je participe à mon cinquième marathon. Les organisateurs font toujours quelques changements de tracé comme cette année et ça fait du bien de voir d’autres itinéraires. Même si je n’ai pas vraiment vu les modifications de cette année car j’étais vraiment très fatiguée à ce moment-là.

Rendez-vous l’an prochain ?

On verra. J’aimerais bien participer. Mais je pars en février chez une amie en Nouvelle-Zélande. On verra bien si je serai prête à participer au prochain ING Marathon.

Entretien avec A. A.

Le chiffre : 17 000

C’est le nombre de participants qui se sont élancés au Kirchberg, pour la 18e édition. Un record battu par rapport à l’édition précédente, forte de 16 100 coureurs. Tout ce monde s’est réuni au LuxExpo pour partager cette fête ensemble. Le nombre maximal de participants autorisé a été atteint dès Pâques avec une sacrée amplitude d’âge puisque le plus jeune a 5 ans et le plus âgé, Josy Simon, 93. En 2006, lors de la première édition, le nombre de participants était d’environ 6 000 personnes. Malgré les conditions météorologiques capricieuses, le nombre de personnes présentes sur les bords de la route était d’environ 100 000 spectateurs.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .