La décision de mettre un terme à ses services de banque de détail au Luxembourg aura finalement aussi un impact sur le personnel travaillant pour ING Luxembourg.
Mardi, nos confrères de RTL ont annoncé que la banque néerlandaise compte licencier 124 des salariés faisant partie de son effectif au Grand-Duché. L’information a été confirmée par les syndicats ALEBA et LCGB. Une date pour le début des négociations pour un plan social n’est pas encore connue.
En mai 2024, ING Luxembourg avait annoncé la fermeture de 50 000 comptes de clients particuliers. Une opération nécessaire pour assurer une «croissance durable» à la banque, selon le CEO luxembourgeois, Michael Burch. Un accord a été conclu en décembre dernier pour faciliter le transfert des clients concernés vers BGL BNP Paribas.
Les clients disposant de crédits logement, d’autres types crédits ou de portefeuilles d’investissement n’étaient pas concernés par la vague de fermeture de comptes. La grande priorité est aujourd’hui accordée aux entreprises dites «institutionnelles» et aux clients disposant d’un important patrimoine.
Un plan social d’abord exclu
En septembre 2024, ING Luxembourg avait aussi annoncé la fermeture de trois de ses agences, effective depuis novembre : Kirchberg, Cloche d’or et Rodange. Entretemps, les agences situées dans la Grand-Rue de Luxembourg et à Dudelange ont également fermé leurs portes. Le réseau se limite désormais aux agences à Luxembourg-Gare (siège), Esch-sur-Alzette, Ettelbruck et Strassen.
Dans un premier temps, la banque avait exclu un plan social. L’ensemble des salariés concernés par cette cession d’activité devaient être réaffectés dans les autres agences du groupe, à Luxembourg-Gare, à Esch-sur-Alzette, à Ettelbruck et Strassen. La donne a visiblement changé aujourd’hui.
Selon le dernier décompte du Statec, le groupe ING compte encore quelque 910 salariés au Luxembourg.