Accueil | A la Une | ING Luxembourg : c’est confirmé, 124 postes sont bien menacés

ING Luxembourg : c’est confirmé, 124 postes sont bien menacés


Plus de 21 000 clients vont être transférés à BNP Paribas : moins de clients, moins de salariés, estime la direction. (Photo : editpress)

C’est désormais officiel : ING Luxembourg a confirmé son plan social, menaçant 124 emplois au Grand-Duché. Une «réorganisation stratégique» justifierait ce choix.

C’était une information qui circulait déjà, il y a plus d’une semaine, elle est désormais confirmée : ING Luxembourg a annoncé ce mardi matin à ses employés qu’un plan social était en cours au sein de l’entreprise. Sans surprise non plus, la banque assure que cela impactera «approximativement» 124 postes.

Des emplois limités à l’activité de Business Banking au sein de la banque, qui souhaite en effet un arrêt progressif ded cette filière au profit des activités de Private Banking et Wholesale Banking.

Après avoir amorcé son virage stratégique en mai 2024, ING confirme donc bien l’abandon de ses activités destinées aux indépendants, entrepreneurs et entreprises locales. Ce retrait s’ajoute à la finalisation du transfert de ses 21 000 clients particuliers vers BGL BNP Paribas, dans le cadre d’un accord de référencement conclu fin 2024. Moins de clients, donc moins de salariés.

Pour les salariés, la restructuration s’annonce difficile. «J’ai pleinement conscience de l’impact personnel que cette transformation aura sur les collègues concernés», reconnaît Michael Burch, CEO d’ING Luxembourg. «Nous travaillerons en dialogue étroit avec la délégation du personnel et les syndicats pour accompagner cette transition.», a-t-il assuré dans un communiqué diffusé à la presse ce mardi matin.

Un plan social en préparation jusqu’à fin 2026

La direction a déjà déployé plusieurs mesures (mobilité interne, dispositifs de fin de carrière) afin d’atténuer l’impact. Mais ces dispositifs ne suffiront pas : un plan social est désormais inévitable. Les discussions avec les représentants du personnel sont en cours et devraient se prolonger jusqu’à fin 2026.

«Nous poursuivons activement nos efforts pour limiter l’impact sur nos collaborateurs, en favorisant autant que possible la reconversion et la mobilité interne», explique Michaël Labarsouque, directeur des Ressources Humaines. «Notre programme de bien-être sera renforcé pendant toute la durée de la transition.»

Deux agences vont fermer

Au-delà des suppressions de postes, les conséquences toucheront aussi l’organisation du réseau. Les agences d’Esch-sur-Alzette et d’Ettelbruck fermeront définitivement leurs portes le 30 novembre prochain, réduisant à deux le nombre de points d’accueil physiques de la banque au Grand-Duché.

Pour la direction, cette réorganisation est présentée comme «indispensable à la pérennité» de la banque au Luxembourg.
«Pour préserver notre position à long terme, nous devons concentrer toutes nos ressources sur nos services de Private Banking et Wholesale Banking», insiste ainsi Michael Burch.

Mais sur le terrain, c’est bien l’impact social qui retient aujourd’hui l’attention : la suppression potentielle de 124 postes, dans un secteur bancaire luxembourgeois déjà marqué par d’autres restructurations récentes.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .