Accueil | A la Une | Infractions aux stupéfiants : le nord du pays se distingue

Infractions aux stupéfiants : le nord du pays se distingue


Pas de jaloux, le Centre-Est aussi a ses particularités en termes d’infractions. (photo Julien Garroy)

Si la capitale enregistre le plus de délits, la région nord n’a rien à envier au Sud-Ouest en ce qui concerne les stupéfiants.

Plus un endroit est peuplé, plus le nombre d’infractions et délits est important. C’est du moins ce que l’on pourrait penser intuitivement. La criminalité devrait donc se concentrer surtout à Luxembourg-Ville et dans le sud-ouest du pays. Vraiment ? L’annonce de l’implantation d’une unité de police locale au commissariat Museldall dès le 1er juin par le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a été l’occasion de vérifier cette hypothèse. À la demande du député Meris Sehovic (déi gréng), le ministre a donné le détail du total des infractions en 2024, qui ont eu lieu dans la capitale, le Centre-Est, le Nord et le Sud-Ouest.

Le résultat est sans appel : Luxembourg et la région Sud-Ouest sont largement en tête : 63 % des infractions recensées contre les personnes ont lieu dans ces deux zones, 57 % des infractions contre les biens et 68 % des infractions en matière de drogues. Toutefois, il est bon de nuancer : la capitale se distingue par ses délits liés au trafic de stupéfiants (1 284 recensées à Luxembourg et 654 dans le Sud-Ouest), tandis que le Sud-Ouest enregistre presque le double d’infractions contre les personnes que dans la capitale (4 637 dans le Sud-Ouest et 2 483 à Luxembourg). Quant aux infractions contre les biens, l’une des zones n’a rien à envier à l’autre : 12 093 infractions se sont produites dans la capitale, 11 591 dans le Sud-Ouest.

Plus étonnant par contre, le Nord. Plus rural et moins densément peuplé, mais où les infractions pour trafic, détention et consommation de stupéfiants sont quasi identiques à celles commises dans le Sud-Ouest à 85 près (569 contre 654), ainsi que le nombre de violences contre les personnes (741 dans cette région, mais «seulement» 187 de plus à Luxembourg). Enfin, avec ses 650 infractions, le Centre-Est arrive en troisième position au niveau des cambriolages dans les maisons habitées et inoccupées et les vols (2 494). L’arrivée d’hommes supplémentaires pour patrouiller fera-t-elle baisser ces derniers chiffres ? La réponse en 2026.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .