L’indice des prix à la consommation national, calculé par le Statec, affiche un recul mensuel de 0,2% pour le mois de décembre 2023. Une tendance qui s’explique surtout par le net recul des prix des produits pétroliers, alors que les prix des billets d’avion, eux, s’envolent.
En décembre, à la pompe, les automobilistes ont dû débourser 4,8% de moins pour un litre de diesel et 5% de moins pour un litre d’essence. Par rapport à l’année passée, ces prix sont ainsi inférieurs de 4,4%, selon les estimations du Statec, révélées ce lundi 8 janvier.
Même chose du côté du mazout de chauffage : la facture s’amoindrit de 8,3% !
Les prix des produits alimentaires, eux, sont stables par rapport à novembre. Les plus fortes baisses ont été constatées pour les fruits de mer surgelés (-3,8%), la viande de porc (-2%) et les fruits frais (-0,8%). Du côté des hausses, les pâtes alimentaires et le couscous (+2,5%) et les légumes frais (+1%) se démarquent.
En comparaison annuelle, les prix alimentaires dans leur ensemble sont supérieurs de 7,3% en décembre 2023. Les boissons alcoolisées ont diminué de 0,3% par rapport à novembre suite à des actions promotionnelles pour les fêtes de fin d’année sur les prix des spiritueux et liqueurs (-2,7%) et du vin (-0,8%, vin mousseux compris).
Hausse des prix pour le tourisme
En cette fin d’année, des mouvements saisonniers ont une forte influence inflationniste sur le résultat global. Ainsi, en raison des vacances scolaires, les prix des billets d’avion se sont envolés de 15,5% par rapport au mois de novembre.
Pour les voyages à forfait, le décollage des prix s’est limité à 2,1%. Des augmentations de prix ont aussi été enregistrées pour les hôtels, motels et auberges (+2,1%).
L’inflation est également dopée par une hausse des prix des services domestiques, qui gagnent 2,5% en décembre. Cette série se base sur un fichier administratif reprenant les salaires des personnes en charge des travaux ménagers dans des ménages privés.
Les données sont intégrées dans l’indice des prix à la consommation avec trois mois de retard, donc cette hausse résulte de l’application de la tranche indiciaire du mois de septembre 2023.
Le taux annuel d’inflation se fixe à 3,5% contre 3% un mois plus tôt. Le taux annuel d’inflation sous-jacent gagne 0,1 point de pourcentage et s’établit à 4% en décembre. L’indice général du mois de décembre exprimé en base 100 en 2015 se chiffre à 121.17 points.
La moyenne semestrielle de l’indice raccordé à la base 1.1.1948 passe de 997.10 à 998.07 points. La prochaine indexation sera déclenchée lorsque la valeur de 1013.46 sera atteinte.