Accueil | A la Une | Inflation : les prix en hausse à la pompe et en baisse au supermarché

Inflation : les prix en hausse à la pompe et en baisse au supermarché


(Photo : Pixabay)

Dans un communiqué publié ce mercredi 4 octobre, le Statec annonce que l’indice des prix à la consommation a subi une très légère baisse de 0,1% entre août et septembre. Le taux annuel d’inflation est, lui, passé de 4.2% à 4,1%.

Les prix des produits pétroliers poursuivent leur ascension pour le quatrième mois consécutif. À la pompe en septembre, le diesel coutait 4,9% de plus qu’en août. Quant au tarif de l’essence, ce dernier a augmenté de 1,8% en un mois. Enfin, la facture s’alourdit de 7,3% par rapport au mois précédent pour les ménages qui ont rempli leur cuve à mazout. À noter que malgré cette tendance, les prix des produits pétroliers restent inférieurs de 0.6% comparés à septembre 2022.

C’est parmi les tarifs des produits alimentaires où l’on observe les plus fortes baisses. En global, les prix de l’alimentation perdent 0.3% par rapport à août. Le Statec relève une diminution de -5,1% pour le poisson frais, de –3.1% pour la nourriture pour bébés et de –2.3% pour les céréales pour petit déjeuner. À l’inverse, certaines denrées ont subi des hausses de prix. C’est le cas du lait entier (+2.3%), du sucre (+2.2%) et du beurre (+1.1%). « En comparaison annuelle, les prix alimentaires dans leur ensemble sont supérieurs de 8.8% ».

Quant aux prix des services, ces derniers restent stables par rapport à août, notamment grâce à certains mouvements de prix opposés qui se neutralisent. Les prix des billets d’avion chutent de 28,6%  par rapport au mois d’août en raison de la fin des vacances scolaires. Même tendance du côté des tarifs des voyages à forfait qui diminuent de 10.4%.

À l’opposé,  « l’effet de l’indexation des salaires au 1er septembre a un impact sur d’autres rubriques » remarque l’institut de statistiques. Les tarifs des maisons de retraite et de soins augmentent de 2.2% en un mois. Tout comme les prix des services d’entretien du logement (+1.4%) et des véhicules (+0.9%) et les tarifs des salons de coiffure (+0.8%). La restauration (+0.8%) et les services financiers (+1.7%) n’échappent pas non plus à cette hausse. Par ailleurs, la tarification des services médicaux et dentaires est mécaniquement liée à l’indexation des salaires.

Le taux annuel d’inflation sous-jacent perd 0.2 point de pourcentage et s’établit à 4.3% en septembre. L’indice général du mois de septembre exprimé en base 100 en 2015 se chiffre à 121.74 points. La moyenne semestrielle de l’indice raccordé à la base 1.1.1948 passe de 989.04 à 992.93 points. La prochaine indexation sera déclenchée lorsque la valeur de 1013.46 sera atteinte.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .