Accueil | A la Une | Inflation : les prix en hausse à la pompe et en baisse au supermarché

Inflation : les prix en hausse à la pompe et en baisse au supermarché


(Photo : Pixabay)

Dans un communiqué publié ce mercredi 4 octobre, le Statec annonce que l’indice des prix à la consommation a subi une très légère baisse de 0,1% entre août et septembre. Le taux annuel d’inflation est, lui, passé de 4.2% à 4,1%.

Les prix des produits pétroliers poursuivent leur ascension pour le quatrième mois consécutif. À la pompe en septembre, le diesel coutait 4,9% de plus qu’en août. Quant au tarif de l’essence, ce dernier a augmenté de 1,8% en un mois. Enfin, la facture s’alourdit de 7,3% par rapport au mois précédent pour les ménages qui ont rempli leur cuve à mazout. À noter que malgré cette tendance, les prix des produits pétroliers restent inférieurs de 0.6% comparés à septembre 2022.

C’est parmi les tarifs des produits alimentaires où l’on observe les plus fortes baisses. En global, les prix de l’alimentation perdent 0.3% par rapport à août. Le Statec relève une diminution de -5,1% pour le poisson frais, de –3.1% pour la nourriture pour bébés et de –2.3% pour les céréales pour petit déjeuner. À l’inverse, certaines denrées ont subi des hausses de prix. C’est le cas du lait entier (+2.3%), du sucre (+2.2%) et du beurre (+1.1%). « En comparaison annuelle, les prix alimentaires dans leur ensemble sont supérieurs de 8.8% ».

Quant aux prix des services, ces derniers restent stables par rapport à août, notamment grâce à certains mouvements de prix opposés qui se neutralisent. Les prix des billets d’avion chutent de 28,6%  par rapport au mois d’août en raison de la fin des vacances scolaires. Même tendance du côté des tarifs des voyages à forfait qui diminuent de 10.4%.

À l’opposé,  « l’effet de l’indexation des salaires au 1er septembre a un impact sur d’autres rubriques » remarque l’institut de statistiques. Les tarifs des maisons de retraite et de soins augmentent de 2.2% en un mois. Tout comme les prix des services d’entretien du logement (+1.4%) et des véhicules (+0.9%) et les tarifs des salons de coiffure (+0.8%). La restauration (+0.8%) et les services financiers (+1.7%) n’échappent pas non plus à cette hausse. Par ailleurs, la tarification des services médicaux et dentaires est mécaniquement liée à l’indexation des salaires.

Le taux annuel d’inflation sous-jacent perd 0.2 point de pourcentage et s’établit à 4.3% en septembre. L’indice général du mois de septembre exprimé en base 100 en 2015 se chiffre à 121.74 points. La moyenne semestrielle de l’indice raccordé à la base 1.1.1948 passe de 989.04 à 992.93 points. La prochaine indexation sera déclenchée lorsque la valeur de 1013.46 sera atteinte.