Accueil | A la Une | Inflation : les prix des produits pétroliers en hausse en février

Inflation : les prix des produits pétroliers en hausse en février


Une hausse déjà amorcée en janvier que n'a fait que se confirmer en février. (Photo : Editpress)

L’indice des prix à la consommation national, calculé par le Statec, affiche 1,4% en février 2024, soit une hausse de 0,5% par rapport au mois précédent. Une tendance qui s’explique surtout par l’effet du retour des soldes et le renchérissement des produits pétroliers.

En février, les divisions touchées par les soldes de janvier, à savoir « Articles d’habillement et chaussures » (+14.6% par rapport au mois de janvier), « Loisirs et culture » (+3.2%) et « Meubles, articles de ménage et entretien courant du logement » (+1.2%), font grimper l’indice général.

Cette tendance est accompagnée par l’augmentation des prix des produits pétroliers. Une hausse déjà amorcée en janvier que n’a fait que se confirmer en février. Durant le mois écoule, un passage à la pompe a coûté 6.2% de plus pour le diesel, le prix de l’essence a augmenté de 4.5%. Quant aux ménages qui remplissent leur cuve avec du mazout, la facture s’est alourdie de 10.7% par rapport au mois précédent. Les prix des produits pétroliers sont supérieurs de 1.1% comparés au même mois de l’année passée.

L’institut de statistiques relève plusieurs autres renchérissements. Ces derniers concernent notamment les prix des voyages à forfait (+13.5%), en raison des vacances scolaires de carnaval et ceux des plantes et des fleurs (+5.5%), dopés par la fête de la Saint-Valentin.

Les prix des légumes et des fruits en baisse

À l’inverse, les tarifs de certains produits ont pris le chemin de la diminution. Les plus fortes baisses ont été constatées pour la nourriture pour bébés (-6.0%), les légumes frais (-2.7%) et les fruits frais (-0.9%). Du côté des hausses, l’huile d’olive (+3.4%), les eaux minérales (+3.7%) et les pommes de terre (+2.0%) se démarquent. Mais le Statec souligne « qu’en comparaison annuelle, les prix alimentaires dans leur ensemble sont supérieurs de 4.0% par rapport à février 2023 ».

Du coté des services, certaines diminutions ont également été observées. Le Statec évoquer les prix des billets d’avion, qui diminuent de 2.9% et les tarifs des crèches et foyers de jour pour enfants (-0.9%). Au contraire, des hausses de prix ont été relevés pour le secteur de la restauration (+0.5%) et les services financiers (+0.5%).

Le taux annuel d’inflation en baisse de 3.4% à 3.2%

Le taux annuel d’inflation se fixe à 3.2% contre 3.4% un mois plus tôt. Le taux annuel d’inflation sous-jacent perd 0.6 point de pourcentage et s’établit à 3.4% en février. L’indice général du mois de février exprimé en base 100 en 2015 se chiffre à 122.33 points. La moyenne semestrielle de l’indice raccordé à la base 1.1.1948 passe de 998.89 à 999.69 points. La prochaine indexation sera déclenchée lorsque la valeur de 1013.46 sera atteinte.