Au mois d’août 2022, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le Statec, progresse de 1% par rapport au mois précédent. Les produits pétroliers sont en recul, au contraire de ceux de l’alimentaire, et les vols en avion coûtent cher.
Selon l’organisme statistique national, le taux d’inflation annuel se maintient à 6,8 %. Le retour des produits soldés au cours du mois de juillet à leur niveau de prix normal explique la forte hausse mensuelle de 13,7% de la division «Articles d’habillement et chaussures».
Par rapport au mois d’août de l’année précédente, les prix des vêtements se sont renchéris de 2,2%, alors que ceux des chaussures sont en recul de 4,2%. D’autres rubriques également impactées par la fin des soldes sont l’ameublement (+6,6%), la bijouterie et l’horlogerie (+6,3%) et les articles de ménage en textile (+5,3%).
Pour le deuxième mois consécutif, les prix des produits pétroliers sont orientés à la baisse. À la pompe, le prix du diesel est en baisse de 6,1% et celui de l’essence de 8,6%. Pour remplir sa cuve à mazout, il faut débourser 9,2% de moins en août qu’au mois de juillet.
Malgré ce repli mensuel de l’indice des produits pétroliers, les prix des produits dérivés de l’or noir dans le panier sont supérieurs de 36% par rapport au mois d’août 2021.
Les huiles en hausse de 2,9% sur un mois
Les baisses sur les produits pétroliers sont en grande partie compensées par des hausses de prix sur certains autres biens et services. Ainsi, avec le pic de la saison estivale, les prix des voyages à forfait augmentent de 7,3%, le transport de personnes par air progresse même de 21,4% en un mois.
Les prix des produits alimentaires restent orientés à la hausse et augmentent de 0,9% en comparaison mensuelle. Le fromage (+2,3%), la viande (+0,6%), les fruits frais (+2,7%) et les graisses et huiles (+2,9%) ont le plus pesé sur cette tendance. Les bières suivent la même tendance (+3,1%).
Du côté des baisses, les légumes frais (-1,8%) sortent du lot, leurs prix restant toutefois supérieurs de 2,8% par rapport à août 2021.
Par rapport à août 2021, les prix alimentaires sont supérieurs de 8,3 %, ceux des boissons alcoolisées de 3,8%.