Accueil | A la Une | Inflation : le taux annuel est en baisse

Inflation : le taux annuel est en baisse


Au mois de février, le taux de l’indice des prix est en baisse de 1,9 % à 1,7 %.

L’indice des prix à la consommation national, calculé par le Statec, se redresse en février de 1,2 % par rapport à janvier. En neutralisant l’effet du retour des soldes, l’indice augmente de 0,4 % par rapport au mois précédent. Le taux annuel d’inflation se fixe à 1,7 %, contre 1,9 % pour janvier.

En février, l’évolution mensuelle de l’indice général est liée essentiellement à la hausse des divisions touchées en janvier par les soldes d’hiver, notamment les articles d’habillement et chaussures (+15,5 % par rapport au mois de janvier), les loisirs et la culture (+4 %), et les meubles, les articles de ménage et entretien courant du logement (+1 %). Du côté des augmentations, le Statec observe une hausse des prix des voyages à forfait (+14,3 %), des plantes et des fleurs (+7,5 %), des services postaux (+17,9 %), et des offres combinés internet, mobile, télévision (+2,9 %).

La facture s’allège de 0,4 % pour les ménages qui ont rempli leur cuve à mazout. À la pompe, le prix du diesel recule de 0,3 %, tandis que le prix du litre d’essence gagne 1,2 % en un mois.

Du côté de l’alimentation, les prix stagnent par rapport à janvier. Les plus fortes hausses ont été constatées pour le riz (+5,5 %), le cacao (+5 %), la confiture et le miel (+2,6 %) et les chips (+2,2 %). Du côté des baisses, le poisson frais (-7,3 %), la nourriture pour bébés (-2,9 %) et l’huile d’olive (-1,6 %) se démarquent. En comparaison annuelle, les prix alimentaires dans leur ensemble sont supérieurs de 0,9 % par rapport à février 2024.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .