L’indexation des salaires, de l’ordre de 2,5 %, va être déclenchée dès le premier jour de l’année prochaine. Une bonne nouvelle qu’il est parfois compliqué de calculer concrètement.
Cette annonce sur Twitter, faite par le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, va sans aucun doute rassurer les salariés du pays, qui attendent ce petit coup de pouce depuis octobre 2013, soit plus de trois ans.
Cette nouvelle, qui viendra s’ajouter, en janvier 2017, à des mesures comme le réajustement des pensions (+0,9 %), l’augmentation du salaire social minimum (+1,4 %) et l’entrée en vigueur de la réforme fiscale, devrait booster le moral des ménages qui verront gonfler un peu leur porte-monnaie.
Pour vraiment comprendre l’impact de cette indexation sur votre salaire le site lesfrontaliers.lu a mis en place une calculatrice fiscale qui permet de calculer votre salaire net par rapport au brut mais aussi d’y ajouter les 2,5% en plus que va représenter l’indexation. Cette calculatrice qui vous offre la possibilité de connaître votre salaire dès janvier 2017 est disponible ici.
Le Quotidien
Bjr, je suis célibataire sans enfants et je constate que le taux d’impôts sera similaire à celui déjà pratiqué en 2016
Votre calculatrice tient-elle déjà compte des nouvelles valeurs par tranche de 100 € comme c’était le cas jusqu’à présent ?
Les autres sites de l’état, datent de mars.
Cordialement