Accueil | A la Une | Incendies au Portugal : situation maîtrisée à Funchal

Incendies au Portugal : situation maîtrisée à Funchal


Les incendies ont fait trois morts et deux blessés graves à Funchal, provoquant l'évacuation d'un millier de personnes. (Photo AP)

Les incendies qui ont fait trois morts à Funchal, la capitale de l’archipel portugais de Madère, ont été maîtrisés dans la nuit de mercredi à jeudi, selon les services de secours régionaux.

« En ce moment il n’y a plus qu’un seul incendie actif, dans la commune de Calheta » située à l’ouest de l’île, tandis que la situation avait été maîtrisée à Funchal et dans la commune voisine de Câmara de Lobos, où deux foyers étaient encore actifs mercredi soir, a indiqué la protection civile régionale.

Le calme était revenu jeudi matin à Funchal et il restait un peu de fumée au-dessus de la ville, mais rien de comparable au nuage dense observé 24 heures auparavant. Les incendies qui s’étaient déclarés lundi, redoublant d’intensité dans la nuit de mardi à mercredi, ont fait trois morts et deux blessés graves, provoquant l’évacuation d’un millier de personnes, dont des touristes étrangers. Selon un bilan établi par le gouvernement régional, « plus de 150 maisons » ont été rendues inhabitables par les flammes, qui ont également détruit un hôtel situé sur les hauteurs de la ville. Parmi les 1 000 personnes évacuées mardi soir, environ 400 personnes avaient dû passer une deuxième nuit dans une caserne de l’armée.

Ça brûle toujours au nord

D’après les autorités locales, l’ampleur de cette « catastrophe naturelle » s’explique par des conditions météorologiques particulièrement défavorables. « Nous avons enregistré des températures supérieures à 38 degrés, ce qui ne se produisait pas depuis 1976, un taux d’humidité de 10% et des rafales de vent de 90 km/h », a fait valoir la responsable du gouvernement régional en charge de la protection civile.

Dans le nord du territoire continental, en proie à d’importants feux de forêt depuis le week-end dernier, quelque 1 800 pompiers continuaient de combattre jeudi matin une dizaine d’incendies majeurs. Lisbonne a demandé de l’aide à l’Europe en activant le Mécanisme européen de protection civile et obtenu l’envoi d’un avion bombardier d’eau italien, qui viendra s’ajouter à deux appareils espagnols déjà à l’œuvre dans le cadre d’un accord bilatéral. Le Maroc s’est dit prêt à céder deux avions Canadair supplémentaires.