Accueil | A la Une | Incendie à la mairie de Junglinster : «On a réussi à sortir beaucoup de documents durant la nuit»

Incendie à la mairie de Junglinster : «On a réussi à sortir beaucoup de documents durant la nuit»


Un drone a permis d'évaluer les lieux. (Photo Fabrizio Pizzolante)

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi dans l’un des bâtiments de l’administration communale de Junglinster et l’a entièrement ravagé.

Une aile du bâtiment de l’administration communale de Junglinster a été dévorée par les flammes dans la nuit de jeudi à vendredi, obligeant près d’une quinzaine de Centres de secours et d’incendie du Grand-Duché à intervenir. Un incendie spectaculaire causant l’effondrement d’une partie de la charpente sur les milliers de documents contenus dans les archives communales. «C’est une terrible catastrophe, reconnaît d’un ton las le bourgmestre Ben Ries. On a perdu plus de la moitié du bâtiment de la mairie.»

«Le feu s’est déclaré à 0 h 20 et les premières unités arrivées sur place découvrent un feu de toiture généralisé au niveau de l’aile centrale du bâtiment», précise le chef de département de la direction générale du CGDIS, Cédric Gantzer. «Elles parviennent à éviter que les flammes ne se propagent aux autres bâtiments», poursuit-il. Mais alors que la nuit touche à sa fin, la toiture s’effondre. Les moyens mobilisés ne suffisent pas, des renforts arrivent sur place. «Comme le feu ne peut être maîtrisé uniquement par l’extérieur depuis des échelles, des pompiers en binôme sont envoyés à l’intérieur, avec des appareils respiratoires isolants.» En tout, quelque 90 soldats du feu, volontaires et professionnels, sont mobilisés, se relayant tout au long de la nuit et de la journée, soutenus par un officier de santé.

Opérationnels dès mardi prochain

La charpente effondrée dans le bâtiment s’est abattue sur le local abritant le bureau de la population, les recettes, le secrétariat et l’état civil, mais aussi les archives. «Imaginez un livre qui brûle, explique Cédric Gantzer, il se consume tout doucement… Et donc il faut travailler avec des moyens lourds pour dégager les débris, les éteindre au fur et à mesure et accéder directement aux braises.» Une société de construction a bien mis à la disposition des pompiers une excavatrice pour les aider, mais la place étant trop étroite, ces derniers ont réalisé ce travail en grande partie par eux-mêmes, a précisé un communiqué du CGDIS dans l’après-midi.

L’origine de l’incendie n’est pas formellement établie, seule l’enquête permettra d’en savoir plus. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer et la nouvelle extension du bâtiment communal, tout juste sortie de terre en 2023 et inaugurée en mai dernier, n’a pas été touchée. «L’annexe du service technique est encore intacte, mais on ne peut pas y accéder, il y a encore un peu de fumée», précise encore le bourgmestre. Quant aux archives, il se veut rassurant : «On a réussi à sortir beaucoup, beaucoup de documents durant la nuit. Même des délibérations communales qui datent de 1860.» L’essentiel devrait être sauf, selon lui. Des employés des Archives nationales ont aussi apporté leur aide sur les lieux.

Durant la journée, le bourgmestre et les employés de la commune sont parvenus à installer les bureaux de la recette et de la population dans l’ancien bâtiment administratif, route d’Echternach. Lundi, les connexions au réseau internet et autres branchements devraient être effectués. Ce qui fait dire au bourgmestre qu’«on sera normalement opérable à nouveau mardi matin».

Le travail des pompiers risquait de durer encore jusque tard dans la nuit, estimait Ben Ries ce vendredi soir. Il n’est toutefois pas abattu, même si «c’est comme si (s)a propre maison était en feu. Cela procure un choc, mais avec toute l’activité qu’il y a eu, on a plutôt bien géré.»

Un numéro d’urgence a été mis en place pour joindre l’administration communale : 78 72 72 – 1000

Ce lundi soir, la commune annonçait par voie de communiqué la réouverture des bureaux dès ce mardi à  9 h. Pendant le week-end, le CGDIS avait précisé être enfin venu à bout du feu. Trente-six heures auront été nécessaires.