Un départ de feu a eu lieu lundi 3 juin au CNPE de Cattenom dans un local situé hors de la zone contrôlée du réacteur n°3.
Dans un communiqué, EDF a expliqué qu’un incendie s’est déclaré au CNPE (Centre nucléaire de production d’électricité) de Cattenom lundi après-midi, aux alentours de 15h50. Aucune installation nucléaire n’a été touchée. Un câble d’alimentation d’une résistance de chauffage aurait pris feu dans un local situé en dehors de la zone contrôlée de l’unité de production n°3.
«Le dégagement de fumée ne permettant pas un accès immédiat au local, en application de nos procédures, un plan d’urgence interne incendie hors zone contrôlée a été activé, permettant de pré-mobiliser les équipes compétentes, précise EDF. L’Autorité de sûreté nucléaire a été informée.»
Les équipes d’intervention du site ont réalisé les premiers contrôles, appuyées très rapidement par les sapeurs-pompiers du SDIS 57. Aucun blessé n’est à déplorer. Après avoir réalisé une coupure de l’alimentation électrique, la fumée s’est dissipée et le feu a pu être éteint vers 16h15. «Après réalisation de contrôles à la caméra thermique confirmant l’absence de danger, les pompiers ont pu quitter la centrale.»
L’ensemble du dispositif de sécurité a été levé 18h55.
Il y avait longtemps que nous n’avions pas eu de nouvelle (négative, toujours négative) de Cattenom!