Luxembourg Air Rescue a été rapidement envoyé à Crans-Montana après l’incendie du bar Le Constellation pour aider les secours sur place et participer à l’évacuation des blessés.
Après l’incendie à Nouvel An du bar Le Constellation dans la station de Crans-Montana, qui a fait 40 morts et 119 blessés, la Suisse a pu bénéficier du soutien de l’Europe grâce au mécanisme de protection civile. Celui-ci a permis d’assurer l’évacuation des blessés graves vers des infrastructures adaptées à l’étranger.
Dans le cadre de son programme emergency.lu, le ministère des Affaires étrangères et européennes a pu participer à l’effort en mandatant Luxembourg Air Rescue (LAR) pour soutenir les secours sur le terrain. A la suite d’une préalerte d’emergency.lu, le centre de contrôle des opérations de LAR a immédiatement vérifié sa disponibilité et placé ses équipages aériens et médicaux en alerte, avec à bord un médecin anesthésiste-réanimateur et deux infirmiers spécialisés.
Deux personnes évacuées
Le 2 janvier, en étroite coordination avec la direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire, le CGDIS et le centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE (ERCC), Luxembourg Air Rescue a évacué une première personne de Payerne, en Suisse, vers un établissement spécialisé à Leipzig, en Allemagne. Le 3 janvier, un autre patient a été transféré de Zurich à Berlin.
Depuis sa création en 2012, emergency.lu est devenue le bras opérationnel de l’action humanitaire luxembourgeoise. Ses missions couvrent désormais le stockage de matériel humanitaire, les évacuations médicales, le soutien logistique et infrastructurel des organisations humanitaires, ainsi que les télécommunications d’urgence.
En cas d’urgence, les autorités nationales peuvent activer le mécanisme de protection civile de l’UE afin de permettre une assistance coordonnée. Tous les États membres de l’UE, ainsi que 10 autres pays participants (l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, l’Islande, la Macédoine du Nord, la Moldavie, le Monténégro, la Norvège, la Serbie, la Turquie et l’Ukraine) y prennent part.
L’UE a également mis en place le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC), qui gère toutes les demandes d’assistance. L’ERCC surveille les urgences partout dans le monde, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Il est prêt à centraliser l’assistance apportée par les pays participants au moment où elle est nécessaire.
L’UE cofinance par ailleurs les frais opérationnels et de transport de l’aide dispensée par le biais de ce mécanisme.